Comment choisir un broyeur ?

Le jardinage produit des déchets importants en termes de volume. Les broyeurs vous permettent de traiter ces déchets en un temps record. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le choix de votre broyeur ? Quel type choisir pour avoir une bonne efficacité ? La réponse à ces questions se trouve ici.

Connaître le système de coupe

Les broyeurs ont en général 3 différents types de systèmes de coupe.

A lire également : Que faut-il retenir des fosses septiques ?

Broyeur disposant d’un couteau rotatif

C’est un système de coupe qui est constitué d’un plateau tournant avec une vitesse qui oscille entre 2000 et 4500 tours/min. Cette plaque tournante est là pour servir de support aux larmes ou aux couteaux.

Vous pouvez lire notre avis sur le broyeur Bosch AXT 25 D qui est un modèle adéquat possédant ce type de système. Toutefois, le diamètre des broyeurs à système de coupe limite leur broyage aux végétaux fins et tendres avec une circonférence avoisinant 35 mm.

Lire également : Quel produit pour nettoyer une façade ?

Broyeur à rotor

Le système conçu avec les rotors broie les arbres et arbustes avec une grande capacité de broyage. Ce type de machines est différent des autres de par :

  • la lenteur de la coupe ;
  • le silence du moteur ;
  • des broyats qui interviennent dans la production de compost.

C’est le genre de broyeur qui a un diamètre avoisinant les 50 mm.

Broyeur avec turbine

Ce broyeur a une ressemblance avec le système à rotor. Il est caractérisé par un diamètre assez important avec lequel vous pouvez déchiqueter des branchages. Ceci s’adapte à tout type de bois que cela soit en bois dur ou en bois tendre. Sa puissance est d’environ 5 à 6 CV.

Se renseigner sur la motorisation

La motorisation du broyeur détermine sa puissance et les types de végétaux qui peuvent être traités.

Les broyeurs de végétaux électriques

Ces broyeurs électriques sont conçus pour une utilisation modérée. Leur moteur est écologique. Ces modèles ont une puissance comprise entre 1800 et 3000 W avec un diamètre de 35 mm à 50 mm environ. Ces appareils peuvent broyer des branches tendres. Il est conseillé d’utiliser des broyeurs électriques si votre jardin fait une superficie inférieure à 500 m².

Les broyeurs de végétaux thermiques

Souvent équipés d’un moteur à essence ou diesel, ils sont faits pour être utilisés de façon intensive. Leur puissance varie entre 6 CV à 200 CV et ils sont équipés de roue pour faciliter les déplacements.

Les broyeurs végétaux à moteur thermique sont souvent recommandés lorsque vous avez un verger ou un jardin à une superficie supérieure à 1000 m². Avec ces machines, vous pouvez déchiqueter tout type de bois.

Faire le rapport fonctionnalité et qualité/prix

Pour vos travaux de jardinage, de taille haie ou d’élagage, les broyeurs sont indispensables. Ces machines fonctionnent suivant un système très simple constitué d’une trémie de fond qui réceptionne les déchets verts et les mouvements de coupe. Ces mouvements de coupe happent les végétaux. Les broyats sont évacués par une trappe qui est juste en bas de la machine.

Selon l’usage que vous voulez en faire, le montant d’acquisition de la machine dépend des caractéristiques de cette dernière. De façon générale, vous pouvez prévoir un budget d’environ 300 euros en moyenne pour les broyeurs à couteaux rotatifs. Pour les broyeurs thermiques, vous devez avoir un budget allant de 700 euros à plus de 4000 euros.

Articles similaires