Vous avez un beau potager ou un arbre fruitier sur le point de donner des fruits mais des oiseaux menacent déjà d’y venir faire des dégâts ? Il existe plusieurs astuces plus ou moins efficaces que vous pouvez essayer pour empêcher certains oiseaux de picorer les terres durant la période de germination.

Les répulsifs sonores pour lutter contre les oiseaux indésirables

Lire également : Que faire de ses déchets verts ?

Les oiseaux, quelle que soit leur race, aiment venir picorer dans votre jardin. Graines, fruits… tout y passe. L’astuce le plus simple mais le plus efficace pour les repousser et les empêcher de ruiner votre prochaine récolte, c’est d’investir dans des Effaroucheur oiseaux.

Ce type de répulsif pour oiseaux est efficace en général contre les corneilles, les corbeaux, les choucas, les mouettes, les pigeons ramiers, les étourneaux, etc…. Sélectionnez votre effaroucheur sonore en fonction de son autonomie et de sa portée. Certains modèles peuvent protéger jusqu’à  2 ha) avec un volume sonore de 120 dB.

A voir aussi : Comment préparer la terre pour planter des fraisiers ?

Vous trouverez sur le marché, des répulsifs sonores réglables et programmables en fonction de vos besoins, émettant plus de 50 signaux différents. Vous pouvez ainsi régler le volume, la plage horaire et l’intervalle des signaux émis pour qu’ils ne deviennent pas une gêne pour votre audition

Bricoler votre propre répulsif visuel

Les oiseaux peuvent rapidement devenir un cauchemar pour ceux qui ont des arbustes ou des potagers. Mais on n’a pas tous le talent pour créer un épouvantail suffisamment effrayant et réaliste pour tromper ces charmants volatiles.

Les oiseaux ont l’œil vif et ne supportent pas les objets brillants. Pour leur faire peur, vous pouvez utiliser des bandes de papiers aluminium de 10 cm de largeur et de 50 cm de longueur ou de vieux CD que vous accrochez aux branches avec de la ficelle. Par exemple, environ 10 à 20 unités suffisent pour protéger un cerisier.