Les plantes d’intérieur possèdent de nombreuses vertus psychiques. Il faut alors prendre soin d’eux pour éviter qu’ils ne meurt. Mais il se peut qu’à un moment donner ces plantes fanent et il vous faudra leurs redonner vie. Découvrez dans cet article comment faire revivre une plante d’intérieur.

Déterminez l’origine du mal

Avant de commencer par soigner votre plante dans le but de la faire revivre, il est nécessaire de savoir pourquoi elle meurt. Il peut s’avérer que ce soit un manque de soin ou une maladie qui provoque son affaiblissement. Dans l’un ou dans l’autre cas il est nécessaire de prendre soin de la plante afin de lui redonner toutes ses couleurs. Voici quelques astuces pour connaître l’origine de l’exténuation de votre plante.

A voir aussi : Comment et pourquoi pailler les plantes de haie ?

Tout d’abord, pensez à vérifier les feuilles et la racine de votre plante, il se peut qu’elle soit la cible de différents parasites. En effet il est possible que des parasites aient trouvé refuge sur les feuilles ou les racine de votre plante. Dans ce cas vous remarquerez la présence de taches noires, de substance blanchâtre ou de champions sur votre plante. Ces différents parasites peuvent harasser votre plante et provoquer sa mort.

Noter également qu’il faudra vérifier la racine de votre plante afin de vérifier si elle n’est pas asséchée. Dans le cas d’un assèchement de la plante, la racine de la plante d’intérieur se relève plus sec que d’habitude. Sa peau peu également flétrir au touché. Il est également probable que l’affaiblissement de votre plante soit dû à un manque de lumière. Dans certains cas, il se peut que le pot de votre plante soit devenu beaucoup trop petit.

A découvrir également : Comment fabriquer un filet de but de foot ?

Adopter le soin adapté pour votre plante

Quelle que soit la raison pour laquelle votre plante meurt, il est important de lui procurer les soins adaptés.

Lorsqu’il s’agit d’un mauvais entretien de votre plante, il est alors nécessaire d’adopter les bonnes mesures. Si vous remarquer que le pot de la plante est trop petit pour permettre aux racines de bien tenir, prenez-en un qui sera plus grand. Choisissez également un terreau plus adapté à votre plante. Aussi, vous devez le déplacer dans un environnement plus éclairer pour favoriser son épanouissement. Mais attention, trop de lumière pourrait brûler votre plante.

Ensuite pensez à arroser votre plante de la bonne façon. Il ne faut pas que la quantité d’eau de l’arrosage soit trop importante ou trop petite. Il faudra alors trouver le juste milieu pour un arrosage adapté. Noter qu’en hiver par exemple, votre plante doit être moins arrosée. Un arrosage trop fréquent peut entraîner sa mort. Il faudra également nourrir votre plante de la bonne façon afin de lui redonner toute sa vigueur. Un engrais soluble permettra à votre plante de mieux s’épanouir. Pensez également à nettoyer les feuilles de votre plante pour lui redonner sa santé.

Lorsqu’il s’agit d’une maladie provoquer par des champions ou des parasites quelconques, il convient alors de la soignée. Pour cela, utilisé une solution acide ou à base de cuivre pour chasser les parasites. Une solution à base de fongicide vous permet également d’éliminer certains insectes provoquant la mort de votre plante. Il faudra ensuite prendre soin de la plante pour ne pas la laisser périr. Pensez d’abord à couper les feuilles et les racines touchées. Grâce à ces soins votre plante pourra de nouveau être rayonnante et décorer la pièce où elle est installée.