Comment faire un piège à frelons ?

Les frelons asiatiques sont de petites bestioles qui font leur invasion chaque année. Si vous souhaitez vous en débarrasser sans pour autant vous exposer à une colonie d’insectes, vous pouvez opter pour la fabrication de vos propres pièges à frelons.

Les étapes à suivre pour la fabrication de votre piège à frelon

La fabrication du piège à frelon est très simple et ne requiert pas grand effort. Les matériaux entrant dans la conception du piège sont des objets que vous utilisez au quotidien. Il s’agit de deux bouteilles en plastiques, du fil de fer, une pince coupante, un cutter et une agrafeuse. Une fois ces accessoires réunis suivez minutieusement les étapes suivantes.

A voir aussi : Comment nettoyer du béton extérieur ?

1 ère Etape

Pour commencer, à l’aide de la pince coupante, coupez l’une des deux bouteilles d’eau sous le goulot de façon à avoir une ouverture totale sur le haut de la bouteille.

Ensuite, insérez le goulot que vous avez coupé à l’envers dans l’ouverture et assurez-vous qu’elles soient bien emboîtées. Maintenant, à l’aide de votre agrafeuse agrafez l’ensemble obtenu et réalisez deux trous pour pouvoir accrocher le fil de fer et le suspendre

A voir aussi : Comment accrocher un hamac suspendu ?

2 ème Etape

Ouvrez la deuxième bouteille (enlevez le couvercle) et ôtez son goulot toujours à l’aide de la pince coupante. Mettez de côté le reste de la bouteille.

Réalisez de petits trous de 5 mm dans la partie haute de la bouteille en utilisant une pointe de métal chauffée ou une perceuse. Assurez-vous que le diamètre des trous ne diffère pas des 5 mm. Si le diamètre des trous excède 5 mm, les frelons pourront en sortir et s’ils sont inférieurs à 5 mm, vous risquez de piéger d’autres insectes à l’intérieur de votre piège.

Reprenez la bouteille que vous avez mis de côté et coupez le fond de la bouteille. Fendez le reste de la bouteille dans le sens de la longueur et disposez-le au-dessus des deux autres morceaux pour qu’il servent de toiture à votre piège.

3 ème Etape

Enfin, accrochez le fil de fer et votre piège à frelons est prêt.

Assurez- vous de placer votre piège à frelon en hauteur ou en dehors des endroits assidûment fréquentés tels que la terrasse ou les terrains de jeux.

Recette pour appâter les frelons

Maintenant que votre piège est prêt, il vous suffit d’un bon appât pour capturer les frelons. La recette suivante est simple et très efficace. Pour le réaliser vous aurez besoin de la bière brune, du sirop de grenadine et du vin. Il vous suffit simplement de remplir le fond de la bouteille de ses trois éléments et votre piège sera fonctionnel.

Quand poser votre piège à frelon ?

Avant toute chose, sachez que les pièges à frelon ne sont pas biodégradables et doivent donc être enlevé au bout d’une période donnée.

Le meilleur moment pour poser vos pièges afin d’éviter que trop d’insectes autres les frelons ne soient capturés est la période allant de février à avril. Durant cette période, les frelons asiatiques sont en hibernation.

Toutefois les mois d’octobre et de novembre sont également propice à la capture d’un maximum de frelons.

Il est possible de vous débarrasser des frelons en réalisant votre propre piège à frelon. Sa conception ne nécessite pas trop d’effort et ne vous coûte absolument rien.

Comment éviter les piqûres de frelons lors de la fabrication du piège ?

La piqûre d’un frelon peut être très douloureuse et même dangereuse, surtout si vous êtes allergique. Vous devez prendre des précautions lors de la fabrication du piège à frelons.

• Portez des vêtements longs et couvrants, tels que des manches longues, un pantalon épais et des chaussures fermées.

• Utilisez des gants épais en cuir ou en caoutchouc lorsque vous manipulez les matériaux nécessaires à la construction du piège.

• Si possible, réalisez la construction du piège le soir ou tôt le matin car les frelons sont moins actifs pendant ces périodes.

Vous devez vous rappeler que même avec toutes ces précautions prises, il existe toujours un risque potentiel d’être piqué par un frelon. Donc soyez vigilant tout au long du processus et n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si besoin.

En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pouvez facilement fabriquer votre propre piège à frelon sans craindre une infection ou une douleur intense causée par une piqûre.

Les précautions à prendre pour une utilisation sûre et efficace du piège à frelon

Il faut savoir à quel moment vous devez poser votre piège. Les frelons sont particulièrement actifs pendant les mois chauds, donc le printemps et l’été sont des moments propices pour installer votre piège. Assurez-vous que la température extérieure est supérieure à 15°C et qu’il n’y a pas de pluie prévue dans les prochains jours. Vous pouvez placer votre piège près des zones où vous avez repéré des frelons volants, comme autour de la terrasse ou du jardin.

Si vous avez déjà installé un autre type de piège (comme ceux qui attirent les guêpes), il ne faut pas mettre en place un nouveau piège à frelons car ils peuvent attirer aussi d’autres insectes utiles pour notre environnement tels que les abeilles ou papillons.

Lorsque vous manipulez le piège à frelons, veillez toujours à porter des gants épais et une protection oculaire afin d’éviter toute piqûre potentiellement dangereuse. N’oubliez pas non plus que ces insectes ont tendance à être très agressifs quand ils se sentent menacés ou stressés ; il faut éviter tout geste brusque lorsqu’on approche leur nid, par exemple.

Une fois que le piège est plein de frelons morts, retirez-le soigneusement en évitant tout contact avec les cadavres. Videz son contenu dans un sac plastique scellé avant de jeter celui-ci loin du lieu où vous avez posé le piège. Vous pouvez ensuite réutiliser votre piège à frelons ou en fabriquer un nouveau avec des matériaux recyclables.

Si vous suivez ces précautions simples mais importantes pour une utilisation sûre et efficace de votre piège à frelons, vous contribuerez non seulement au contrôle de la population de l’insecte nuisible, mais aussi à la préservation de notre environnement.

Afficher Masquer le sommaire