Les frelons asiatiques sont de petites bestioles qui font leur invasion chaque année. Si vous souhaitez vous en débarrasser sans pour autant vous exposer à une colonie d’insectes, vous pouvez opter pour la fabrication de vos propres pièges à frelons.

Les étapes à suivre pour la fabrication de votre piège à frelon

La fabrication du piège à frelon est très simple et ne requiert pas grand effort. Les matériaux entrant dans la conception du piège sont des objets que vous utilisez au quotidien. Il s’agit de deux bouteilles en plastiques, du fil de fer, une pince coupante, un cutter et une agrafeuse. Une fois ces accessoires réunis suivez minutieusement les étapes suivantes.

Lire également : Nettoyeur de grains : utilité et types

1 ère Etape

Pour commencer, à l’aide de la pince coupante, coupez l’une des deux bouteilles d’eau sous le goulot de façon à avoir une ouverture totale sur le haut de la bouteille.
Ensuite, insérez le goulot que vous avez coupé à l’envers dans l’ouverture et assurez-vous qu’elles soient bien emboîtées. Maintenant, à l’aide de votre agrafeuse agrafez l’ensemble obtenu et réalisez deux trous pour pouvoir accrocher le fil de fer et le suspendre

2 ème Etape

Ouvrez la deuxième bouteille (enlevez le couvercle) et ôtez son goulot toujours à l’aide de la pince coupante. Mettez de côté le reste de la bouteille.
Réalisez de petits trous de 5 mm dans la partie haute de la bouteille en utilisant une pointe de métal chauffée ou une perceuse. Assurez-vous que le diamètre des trous ne diffère pas des 5 mm. Si le diamètre des trous excède 5 mm, les frelons pourront en sortir et s’ils sont inférieurs à 5 mm, vous risquez de piéger d’autres insectes à l’intérieur de votre piège.
Reprenez la bouteille que vous avez mis de côté et coupez le fond de la bouteille. Fendez le reste de la bouteille dans le sens de la longueur et disposez-le au-dessus des deux autres morceaux pour qu’il servent de toiture à votre piège.

A découvrir également : L’utilisation des drones pour l’agriculture

3 ème Etape

Enfin, accrochez le fil de fer et votre piège à frelons est prêt.
Assurez- vous de placer votre piège à frelon en hauteur ou en dehors des endroits assidûment fréquentés tels que la terrasse ou les terrains de jeux.

Recette pour appâter les frelons

Maintenant que votre piège est prêt, il vous suffit d’un bon appât pour capturer les frelons. La recette suivante est simple et très efficace. Pour le réaliser vous aurez besoin de la bière brune, du sirop de grenadine et du vin. Il vous suffit simplement de remplir le fond de la bouteille de ses trois éléments et votre piège sera fonctionnel.

Quand poser votre piège à frelon ?

Avant toute chose, sachez que les pièges à frelon ne sont pas biodégradables et doivent donc être enlevé au bout d’une période donnée.
Le meilleur moment pour poser vos pièges afin d’éviter que trop d’insectes autres les frelons ne soient capturés est la période allant de février à avril. Durant cette période, les frelons asiatiques sont en hibernation.
Toutefois les mois d’octobre et de novembre sont également propice à la capture d’un maximum de frelons.

Il est possible de vous débarrasser des frelons en réalisant votre propre piège à frelon. Sa conception ne nécessite pas trop d’effort et ne vous coûte absolument rien.