courgette très faible en calories accompagne très bien la plupart des repas. C’est l’un des légumes les plus cultivés dans le potager. Et pour une bonne raison : la courgette est récoltée dans toutes les régions. C’est aussi très productif. Mais connaissez-vous tous les secrets d’une culture réussie ? Suivez ce guide pour une belle récolte de courgettes. La

1) Un sol riche pour une courgette bien charnue

La courgette est gourmande en eau et en nutriments. Un mélange de gazon compost-mant est idéal pour son développement. Astuce : Donner la préférence à la partie inférieure de la pile, puisque le compost mûrira d’abord à ce stade.

A lire en complément : Quand et comment planter l'ail rose ?

2) Arrosage : toute une technique !

Bien que la courgette soit gourmande à l’eau, arrosez avec parcimonie au début du semis. L’astuce est de faire la plantation eau et de ne pas être trop près de courgettes, sinon ils développeront le feuillage au détriment de la fructification. Tu ne devrais jamais noyer les racines.

A lire aussi : Pourquoi les feuilles des pieds de tomates se recroquevillent ?

Crédits : Pasja1000/Pixabay 3) Arroser régulièrement dès la fructification

Comme vous le comprendrez, verser joue un rôle important pour les courgettes de qualité. Si vous avez un tuyau microporeux, mettez-le sous paillis et laissez les gouttes d’eau rouler au pied des plantes. Astuce d’une autre grand-mère : couper le fond d’une bouteille en plastique et le couler à l’envers dans le sol. Percez le bouchon plusieurs petits trous, l’eau s’égoutte librement.

4) Paillage ou gainage

Disposer un paillage de tonte sous les courgettes. Cette astuce pratique évitera de ne pas se salir. Encore plus pratique : construire une maison Fourreau d’une bouteille d’eau en plastique. Coupez les deux extrémités et enfilez-les autour des courgettes quand elles sont jeunes. Récoltez des courgettes parfaitement propres à maturité !

5) Surveiller le développement de ses courgettes

Il est important de récolter les courgettes au bon moment, si elles mesurent 20-25 cm de long. Au-delà de la peau durcit, et la chair devient farineuse et insipide. Il y a aussi un risque de trouver des soi-mêmes, qui sont difficiles à extraire.

Vous le saviez ? : Les fleurs de courgettes sont comestibles, il y a des dizaines de recettes aussi délicieuses les unes que les autres ! Ces fleurs sont aussi sucrées que salées cuites. Les fleurs de courgettes sont cueillies du mois d’avril à octobre.

Sources

Articles connexes :

L’ astuce sans précédent pour cultiver des éponges dans votre jardin

Pas un grand jardin ? Voici 4 Fruits compatibles avec un balcon

5 insecticides naturels pour la chasse aux pucerons du jardin