Découvrez l’essentiel sur la moisson !

L’agriculture est une activité qui permet d’obtenir des produits, des végétaux et des aliments indispensables à l’alimentation humaine. En fonction du type d’agriculture, il existe plusieurs méthodes de récolte. La moisson par exemple correspond à la récolte des céréales et autres plantes à graines.

Pour réussir une moisson et obtenir de bonnes céréales, il est recommandé de suivre certaines étapes. Il est également important d’utiliser les outils et les équipements adaptés au moissonnage. Dans la suite de cette section, découvrez tout l’essentiel sur la moisson.

A découvrir également : Biochar : quels avantages pour l’agriculture ?

Qu’est-ce que la moisson ?

La moisson en agriculture est la récolte des plantes à graines. La moisson peut également désigner une récolte qui se fait à l’aide de la moissonneuse sur des produits comme les oléagineux, les légumes secs et les protéagineux. De manière générale, le terme moisson est utilisé pour la récolte des céréales à paille comme le seigle, le blé, l’orge et l’avoine.

En outre, la moisson désigne aussi la période où la récolte est effectuée et les produits issus de cette récolte. Pour bien effectuer une moisson, il est primordial de surveiller la croissance des plantes et des céréales. De cette manière, vous pourrez effectuer la moisson de vos produits au moment adéquat.

A lire également : Les tendances d'aménagement de jardin les plus en vogue

Quand faut-il effectuer la moisson ?

La moisson des plantes à graines et des céréales doit s’effectuer à des moments précis. Ainsi, vous pourrez être sûr d’obtenir une bonne quantité de produits de qualité. Généralement, la saison des moissons débute en juin. Durant ce mois, la moisson se concentre plus sur les céréales d’hiver comme le blé ou le seigle.

Cette moisson débutée en juin peut continuer jusqu’au mois de juillet. Sachez que durant cette période, les céréales de printemps qui sont semées en avril ou en mai sont moissonnées. Lorsqu’elles ne sont pas encore à maturité, la moisson peut s’étendre jusqu’à l’automne.

Comment réussir la moisson ?

La réussite de la moisson dépend du respect de plusieurs éléments. En premier lieu, pour réussir la moisson, il faut disposer de certaines machines. Vous devez par exemple avoir des moissonneuses batteuses qui fonctionnent correctement.

Pour ce faire, avant la saison des moissons, il est recommandé d’amener les machines en maintenance. Cette maintenance préventive vous permettra d’éviter les pannes et les réparations en urgence au cours des moissons. D’autre part, pour le fonctionnement optimal des moissonneuses batteuses, il est conseillé de choisir un chauffeur expérimenté.

Cela vous permettra de faire augmenter votre rendement durant la moisson. En outre, pour réussir la moisson, il faut veiller à la bonne organisation de la chaîne logistique. Vous devez choisir le meilleur moyen de transporter les graines moissonnées. Ainsi, vous serez en mesure d’utiliser vos machines de moissonnage à plein régime.

Pour la sécurité de vos employés, il est important d’équiper les machines avec des extincteurs. Aussi, vous devez prévoir un chauffeur remplaçant pour ne pas perdre du temps pour votre moisson. En effet, après quelques heures de conduite, le chauffeur peut être fatigué et moins performant. Un chauffeur remplaçant vous permettra alors de garder la même cadence et d’effectuer votre moisson dans les temps.

Afficher Masquer le sommaire