L’évolution des inventions technologiques n’a pas seulement embrasé les métiers techniques. Elle a surtout impacté positivement le secteur agricole avec l’autorisation de l’utilisation des drones.

Ce sont des appareils innovants qui optimisent le rendement des terres agricoles grâce à leurs multiples fonctionnalités. En effet, ils facilitent le travail des agriculteurs en donnant des indicateurs fiables sur la terre cultivée. Voici quelques raisons qui ont poussé les agriculteurs à utiliser les drones pour avoir des données agronomiques précises.

Lire également : Les avantages de la modernisation de l’agriculture

Un drone spécial pour l’amélioration des rendements agricoles

Ce n’est pas pour rien que plus de la moitié des agriculteurs français ont recours aux drones pour calculer avec précision la quantité d’intrants nécessaire aux cultures. Il faut reconnaître que les images prises par les capteurs géo référencés donnent avec une précision chirurgicale des indicateurs qui serviront à améliorer la productivité.

A découvrir également : Biochar : quels avantages pour l’agriculture ?

Avec une autonomie de trente minutes et un poids de 700 grammes, il suffit simplement qu’un drone agricole survole une terre cultivable. Lors de son vol à 130 et 150 m d’altitude, le drone capte les lumières réfléchies par la végétation afin de permettre l’obtention d’une cartographie du domaine de culture survolé.

Une analyse minutieuse des informations recueillies de cette cartographie va permettre par exemple de savoir avec exactitude les zones d’intervention urgente pour éradiquer une maladie. Ainsi, le drone peut permettre de vite localiser les zones sujettes à une forte maladie parasitaire afin d’apporter des soins adéquats.

Une amélioration de l’apport d’intrants aux plants

Le drone peut être utilisé à plusieurs fins dans le domaine agricole. Avec ses multiples capteurs, il enregistre avec précision une multitude d’images géo référencés contrairement au satellite. En effet, son vol à basse altitude lui permet de ne pas être dérangé par les nuages dans le scannage de la zone survolée. Ainsi, il est plus facile à un drone de donner avec précision une estimation de la biomasse ou encore du pourcentage de chlorophylle.

Excellent laboratoire aérien, les données du drone peuvent être analysées afin d’apporter une solution adéquate aux maladies dont souffrent les cultures. En effet, l’imagerie faite par le drone de la zone agricole survolée va certainement donner une indication sur les secteurs de la zone agricole où les plantes manquent d’intrants pour bien croître ou de soins adéquats pour résister aux maladies. C’est ainsi que l’on pourra donner des doses d’intrants spécifiques à chaque secteur de la zone de culture pour booster le rendement des cultures.

Que peuvent apporter d’autre les drones à l’agriculture ?

Au-delà de la détection des maladies ou des secteurs de culture agricoles sujets aux maladies, le drone peut encore beaucoup apporter à l’agriculture. Les capteurs des drones sont par exemple en perpétuelle amélioration pour aider l’agriculteur dans le suivi de ses semences et de sa production. Déjà, le drone permet aussi le calcul des doses d’engrais azotés (blé et colza) et l’évaluation des dégâts de gibier. Avec les futures améliorations des fonctionnalités des capteurs, les champs d’action du drone seront plus larges en agriculture.

S'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être notifier lorsque votre article est publié? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour être le premier à savoir.