Quel rouleau pour peindre le bois ?

Brosse ou rouleau pour peindre sur les meubles ?

1 — Quelques règles de base :

Nous choisissons un rouleau pour ses poils, la règle dont il faut se rappeler est simple : poils courts, car les surfaces lisses représentent la plupart des meubles = gain de temps, épaisseur de peinture homogène déposée.

Pour une finition parfaite dans les coins ou les rebords, châssis, baguettes, donner la préférence à un pinceau pour échapper (cette brosse est présentée comme une brosse ronde, dont les poils sont coupés en haut vers la fin.

A voir aussi : Créer une ambiance unique dans votre jardin avec divers éclairages

La partie renflée de la brosse sert de réservoir de peinture, ce qui permet de stocker suffisamment de peinture pour assurer une bonne couverture en un seul passage)

A découvrir également : Finitions du bois : l'importance du choix du grain de ponçage

Mais rien ne vous empêche d’utiliser un rouleau de pattes de lapin avec un manchon très épais, c’est-à-dire un mini rouleau de fibre polyamide (diamètre 60 à 110 mm)… Cela permet de Ajouter de la peinture aux moulures (gain de temps, évite les stries causées par une trop grande épaisseur de peinture).

2 – Sélection du rôle :

Le choix d’un rouleau dépend du type de peinture (acrylique, vernis, teinture, glycéros…).

  • Peintures acryliques mates et givrées : le rouleau de mousse est tout à fait approprié. Sinon, un rouleau avec un tas plus long de laine de mouton ou de laine synthétique ne sera pas un problème pour les peintures acryliques.
  • Peinture à la glycérine brillante ou satinée, vernis ou laque : la laque de canette avec des cheveux courts ou demi-longs de type mohair ne laisse pas de traces, en particulier avec le vernis. Mousse : couleurs brillantes

3 — Choisir le pinceau :

  • Glycero peintures : le pinceau resampir soie convient aux produits glycérol, poils naturels (porc), il est idéal.
  • Peintures acryliques : les pinceaux à poils synthétiques (polyester, nylon) sont fortement recommandés lors de l’utilisation de peintures acryliques, car ils n’absorbent pas l’eau et ne se déforment donc pas.

4°- Préparer les pinceaux :

Pour éviter les poils de la brosse sur le support lors de la peinture de vos meubles, il est nécessaire d’effectuer quelques gestes.

Si la brosse est faite de poils naturels, brosser la touffe à la main plusieurs fois pour réduire les cheveux, qui tiennent parfois mal. Vous pouvez également tremper les pinceaux dans l’eau pendant quelques heures avant de les essorer bien.

Ensuite, brossez les poils sur une surface rugueuse pour arracher les derniers poils mal fixés.

Avant utilisation, pensez à humidifier la brosse avec de l’eau (peinture acrylique) ou l’imprégner légèrement de white spirit (peinture au glycérol).

Tout le monde Le surplus doit être retiré avant que la brosse ne soit trempée dans la peinture.

5° – Nettoyez les rouleaux :

Retirez la peinture du rouleau autant que possible avec une spatule ou l’arrière de la lame d’un couteau (côté non pointu).

Passez sous l’eau si vous avez utilisé de la peinture acrylique ou en white spirit pour la peinture au glycérol (voir pictogramme sur le côté du pot de peinture) pour enlever la couleur maximale.

Vous pouvez même savonner les rouleaux avant de rincer soigneusement et répéter la procédure jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de peinture.

Retirez la quantité maximale d’eau en la tournant avec vos mains, puis en plaçant le rouleau sur un carton propre.

Laissez-le sécher.

Afficher Masquer le sommaire