En installant ces plantes dans votre jardin, vous avez le droit de visiter des papillons. Des gouttes de sang, des fesses dorées, des poudres, des écailles marbrées adorent farcir leurs fleurs.

Automne Stonecrop (Sedum spectabile)

Originaire de Chine et de Corée, la pierre d’automne forme des touffes assez régulières d’environ 50 cm de hauteur et 60 cm de large. Les fleurs roses vives de cette plante vivace sont l’un des restaurants les plus populaires pour les papillons. Planté dans un endroit ensoleillé, dans un terrain assez frais, mais les pierres résistent bien à la sécheresse. Laissez les fleurs en place tout l’hiver. Ils pendent bien le gel. Vous pouvez les diviser au printemps.

Mes variétés préférées : « Stardust » pour ses fleurs blanches, « September Glüt » pour ses fleurs violettes, « Carmen » pour ses fleurs roses vives. En vidéo, des conseils de croissance pour vos sédums.

Lire également : Comment traiter les cochenilles sur citronnier ?

©Isabelle Morand

A lire en complément : Comment faire de la BB crème ?

© Joe-Tindall

Arbre papillon (Buddleia Davidii)

Je sais que cet arbuste a tendance à l’invasion (il est bon de voir les friches, où il trouve un terrain sec, pauvre et très ensoleillé…), mais le ballet papillon me fait oublier ces inconvénients chaque année. Et puis j’aime respirer le parfum de leurs fleurs bleues, roses, violettes. Si vous avez peur de son caractère conquistador, limitez-vous à des variétés stériles telles que « Lochinch » ou « White Chip » : ils donnent beaucoup de fleurs, mais ne s’installent nulle part dans votre maison ou vos voisins. L’arbre papillon peut être cultivé dans un pot.

Parmi les variétés naines : « Lilas Chip », « Nanho Bleu » Cependant, je reste un fan absolu de Buddleia weyeriana ‘Sungold’, dont les fleurs, en boules et non en grappes, sont très jaune clair avec un coeur orange.

Hollyhock (Alcea rosea)

Ma mère, Liliane, les appelle « les curieux » parce qu’ils traversent les murs en hauteur. Ils donnent l’impression de voir ce qui se passe autour d’eux, afin de ne rien manquer. On pourrait aussi les appeler des pipelines, parce que les fleurs semblent parler… Hollyhocks fleurissent dans toutes les couleurs sauf le Frank Blue. Certains peuvent atteindre 2,5 m, un autre avantage est qu’ils sont tous ensemble. Le seul inconvénient est la grille, qui peut rendre le feuillage très, très laid.

J’ adore Alcea Rosea ‘Nigra’ avec des fleurs totalement noires.

©idéation90

©Emkaplin

Eupator (eupatorium)

Une plante vivace à longue floraison (du milieu de l’été à l’automne) aux fleurs parfumées à la vanille — délicieuse ! — servir d’aéroport pour les papillons, les abeilles et les bourdons. L’eupatorial peut atteindre jusqu’à 2 m, selon l’espèce. Il est précieux d’animer un massif estival. Plantez au soleil ou à l’ombre moyenne dans un sol neutre à légèrement acide. Si vous voulez qu’il soit rincé généreusement en septembre, retirez les fleurs fanées et pliez un peu le feuillage.

Mes espèces et variétés préférées : Eupatorium maculatum ‘Atropurpureum’ aux fleurs violettes, eupatorium celestinum aux volants lilas et surtout le « chocolat » eupatorial (Eupatorium rugosum) pour son feuillage foncé.

Bouddleia menthe (Mentha longifolia ‘Buddleia Mint ‘)

Ses fleurs ressemblent à celles de l’arbre avec des papillons et ils sont très méchants. Ses feuilles sont oblongues. Comme toutes les menthes, il pousse à l’ombre partielle sur un sol frais. Si vous ne voulez pas être envahi, cultivez-le dans un pot à la place. Pliez-le presque pour rincer en novembre.

©Isabelle Morand

phlox (phlox)

Au cœur de l’été, et même quand il fait très chaud, les fleurs rouges, roses et blanches de phlox ont fière allure, et les papillons aiment visiter ces plantes assez massives. Selon la variété, ils mesurent de 60 cm à 1,2 m. Conditions idéales pour la culture : du soleil, sol de préférence riche, pas trop lourd et un peu frais. arrosez-les dans la première année de plantation, puis oubliez-les.

Plus de détails ICI !

Echinacée (échinacée x purpurea)

Il est également appelé Rudbeckia ou Rudbeckia. J’adore ça Coeur qui me fait toujours penser aux fraises Tagada ! Les papillons aiment atterrir et doivent le faire. S’ils sont des déflakes, des achènes (baies) se forment et il y a les oiseaux qui se régalent. L’échinacée pousse dans n’importe quel type de sol : ils aiment les terrains plutôt secs, neutres ou légèrement alcalins. Il y a plusieurs années, des dizaines et des dizaines de variétés sont arrivées sur le marché, et de grandes échecs de cultures dans le jardin avec des plantes moins rustiques qu’annoncées.

Mes valeurs sûres : « Art’s Pride », floraison de juillet à septembre, fleurs d’orange teintées saumon, « double étage » avec fleur rouge poudreuse, incroyable sur deux étages, « Green Jewel » avec des fleurs vertes.

©Dimitri Kalioris

©Isabelle Morand

Monards (Monarda)

C’ est une grande plante ornementale, mais aussi aromatique. Ces vivaces mesure entre 0,50 et 1 m en fonction de la variété, et son rouge, framboise, cerise, violet, fleurs blanches sont vraiment drôles, en couronne et comme « Je me suis habillé avec un pétard ce matin… ». Évitez les expositions à brûler, car il a peur de la sécheresse. Cultivez-le plus à l’ombre claire et dans des sols riches et bien drainés. Les fleurs et les feuilles sont comestibles.

Mes espèces et variétés préférées : « Cambridge Scarlet » avec des fleurs écarlates et des feuilles de bergamote, monarda fistulosa fistulosa (monarda fistulosa) avec un goût pâle et légèrement épicé.

salicaire, coliques (Lythrum salicaria)

Il est planté sur les rives des étangs, sur le bord des points d’eau, et aime donc les terrains humides ou même marécageux, quelle que soit la nature du sol. Si elle l’aime, elle peut faire cavellen, mais c’est facile à maîtriser. Ces plante vivace fleurit en été et jusqu’au début de l’automne. Ils forment de longues oreilles roses pourpres qui ravissent les papillons, les abeilles et les colibris ! Les feuilles ont des propriétés antidiarrhéiques, antibactériennes, hémostatiques et…

©Viesinsh

©TonyBaggett

Aster d’été (Aster x frikartii ‘Monch’)

Totalement croustillant avec ses fleurs étoilées bleu lavande et un grand cœur jaune doré. La variété « Monch » fleurit de juillet à octobre très longtemps. Bien installé dans n’importe quel jardin bien drainé, cet aster résiste à la sécheresse. Pour l’empêcher de se fâcher, vous pouvez tuer la touffe. Et diviser cette plante vivace tous les 3 ans pour la planter ailleurs dans le jardin.

Une fois essayé dur de faire sans « monch » !

CHERS JARDINIERS, SAVEZ -VOUS QUE DANS LE MAGASIN HORTUS FOCUS VOUS POUVEZ TROUVER DE BEAUX OUTILS, ENGRAIS NATURELS, ENSEMBLES DE PLANTES POUR QUE VOS AMIS PUISSENT DÉCOUVRIR LE JARDIN ET 1000 AUTRES CHOSES ?