Comment entretenir Aloe Vera en pot ?

Outre toutes ses vertus, l’aloe Vera reste une plante indispensable car plus bénéfique. Elle peut être cultivée et entretenue chez soi. Plusieurs manières existent pour la culture et l’entretien de l’aloe Vera dont sa culture en pot. Ainsi, tout comme sa culture, son entretien requiert également quelques étapes à définir. Comment entretenir l’aloe Vera en pot? Retrouvez dans cet article quelques astuces pour l’entretien de l’aloe Vera en pot.

L’effet de l’ensoleillement

L’ensoleillement est l’une des meilleures manières de permettre à l’aloe vera de bien s’épanouir. Parlant de l’ensoleillement, l’on devrait se référer également à son emplacement. L’aloe Vera doit être placée dans un bon endroit. En effet, il s’agit d’exposer celle-ci à la lumière naturelle. Mais l’ensoleillement lié à cette exposition ne devrait pas être excessif au risque de ternir les feuilles de l’aloe Vera.

A voir aussi : Comment pincer les plants de courgettes ?

Comme toute recommandation, il est important de laisser l’aloe Vera en pot dans un endroit lumineux. Ceci afin d’éviter toute liaison directe avec les rayons de soleil. Il serait donc bien vu de l’exposer près de la fenêtre tout en évitant qu’elle ne soit soumise au soleil.

Une brève humidité

Tout comme la plupart des plantes, l’aloe Vera bien qu’ayant besoin d’ensoleillement pour sa croissance, a également besoin d’humidité. Cette humidité, lorsqu’elle est de trop, peut rapidement nuire à l’aloe vera. Il survit peu et pourrit vite. Il est donc recommandé d’équiper de quelques trous le pot de la plante afin que l’eau puisse s’évacuer.

A lire également : Quand et comment planter l'ail rose ?

En printemps ou en été, l’arrosage de l’aloe Vera en pot peut se faire régulièrement mais de façon modérée soit une fois tous les 10 jours. Il est préférable d’utiliser une eau pas trop fraîche telle l’eau de pluie à température ambiante pour l’arrosage afin d’éviter l’écart de température. Cet écart peut être susceptible de provoquer un stress important pour la plante. Par contre en hiver ou en automne, l’arrosage de la plante doit être réduit soit 2 fois par mois et en toute petite quantité.

Un pot en argile

En ce qui concerne la nature du pot, contenant l’aloe Vera, il est préférable que celui-ci soit fait d’argile. En effet, les pots en argile permettent de bien aérer les racines et de moins garder l’humidité. Il est conseillé de faire le rempotage afin de garantir que  les racines ne s’étouffent pas.

Le rempotage se fait généralement tous les 2 à 3 ans. Il faudrait veiller à trouer le fond du pot et utiliser un pot dont le diamètre est légèrement supérieur. En effet, le pot devrait être plus grand que le précédent mais il faut pas non plus exagérer. On peut profiter du rempotage pour procéder au prélèvement des rejets à l’aide d’objet tranchant. Ces rejets peuvent être ensuite plantés dans un fond constitué d’1/3 de  terreau, d’1/3 de sable et d’1/3 de terre. Par ailleurs, le rempotage est une meilleure manière de changer le terreau sur quelques centimètres.

La température: un facteur idéal à ne pas négliger

Une température idéale est la bienvenue pour un entretien digne du terme. Qui dit température idéale, dit une température comprise entre 18°C et 21°C soit la température d’une maison.

Terreau idéal pour l’aloe vera

Il est important de savoir que l’aloe Vera n’a pas vraiment besoin de beaucoup d’eau. De ce fait, il est nécessaire de lui procurer un terreau très drainant. Celui-ci devrait être constitué à moitié de terreau traditionnel pour plantes vertes et à moitié de sable de rivière.

Voici un peu plus haut cité, les quelques manières d’entretenir une plante d’aloe Vera en pot. Parlons un peu des vertus de cette plante miraculeuse.

Quelques vertus de l’aloe vera lorsqu’il est bien entretenu

Les vertus de la plante miraculeuse sont entre autres:

Vertus médicinales

Cette plante permet d’atténuer les coups de soleil, l’acné, l’eczéma, les verrues, les piqûres d’insectes, les démangeaisons, la cellulite, la constipation également,  …

Les soins cosmétiques

Le gel de l’aloe vera rend clarté et brillance aux cheveux. Il s’avère être un antioxydant adéquat pour la lutte contre le vieillissement cutané.

Propriétés thérapeutiques

La plante d’aloe Vera intervient aussi dans le traitement de certaines maladies de peau et de certains troubles gastro-intestinaux.

Articles similaires