Rhododendron : comment le planter et l’entretenir ?

Afficher Masquer le sommaire

Vous souhaitez installer des plants de rhododendron dans votre jardin ? Que faut-il savoir sur la plantation et l’entretien du rhododendron et comment réussir sa culture ? Nous vous disons tout sur ce bel arbuste fleuri qui se démarque par ses superbes coloris roses.

Rhododendrons : des arbustes appréciés

Le rhododendron est un arbuste de la famille des Ericacées, qui peut atteindre les 5 m de hauteur. Cette plante au feuillage persistant connaît sa floraison au printemps (mois de mai-juin)  et peut être cultivée en pleine terre ou bien en pot.

Lire également : Comment augmenter la production de fraises ?

Cet arbuste donne de belles fleurs roses une fois fleuri, semblables à des gros pompons. Le rhododendron se plante partout, à condition de respecter ses exigences.

Originaire des montagnes himalayennes, l’arbre rose, aussi appelé « Rhodo » de manière familière, est assez répandu en Chine mais aussi au Japon. C’est au XVIIe siècle que le rhododendron est arrivé en Europe grâce à John Tradescant. Au XVIIIe siècle, le rhododendron est déjà dans de nombreux jardins anglais et finit par atterrir en France avec l’aide de Paul Farge.

Lire également : Billes d'eau : un éclat de couleurs dans votre jardin

Le rhododendron est un arbuste fortement apprécié des jardiniers car il égaye tout un jardin avec ses belles fleurs assez pompeuses et un brin présomptueuses. Lorsque sa floraison arrive, c’est un peu le roi du jardin, on peut le dire ! Vous apprécierez notamment ses nombreuses hybridations : rhododendron nain, rhododendron Yakushimanum, rhododendron hybride à grandes fleurs…

Depuis l’arrivée des rhododendrons en Europe, de nombreuses hybridations ont pu avoir lieu, pour donner aujourd’hui d’étonnantes couleurs de fleurs, pouvant aller du pourpre foncé au blanc immaculé, en passant par le rose bonbon, le bleu, l’orange, le rouge voire même le vert clair.

L’environnement et les besoins du rhododendron

Le rhododendron a besoin de beaucoup d’eau d’un emplacement mi- ombragé à ombragé, et d’un sol de type acide, comme la terre de bruyère. Sans ces prérequis, il sera compliqué pour vous d’obtenir de votre rhododendron une belle floraison chaque année.

Le rhododendron doit absolument être installé en terrain frais. Cette plante n’aime pas la rocaille ni les sols trop secs. Elle n’aime pas non plus les sols gorgés d’eau et constamment humides, ni les sols calcaires et basiques.

Le type de terre qui correspond à la plantation des rhododendrons est une terre de bruyère, mais il est déconseillé de l’employer seule pour votre rhododendron. Le mélange d’un terreau de feuilles avec votre terre de bruyère est recommandé, en fonction de la nature de votre sol.

La plantation du rhododendron

Pour être sûr de ne pas rater la plantation d’un rhododendron, assurez-vous de bien respecter les conseils ci-dessous : 

  • L’exposition du rhododendron doit être à la mi- ombre
  • Trouver un endroit au sol frais dans votre jardin (cette plante n’est pas souvent mise en pot)
  • Préparer un mélange terre de bruyère / terreau de feuilles
  • Humidifier la motte
  • Creuser un trou de 2 fois la taille de la motte du rhododendron
  • Placer la motte au niveau du sol et combler de mélange de terre de bruyère et de terreau de feuilles
  • Arroser régulièrement avec une eau non calcaire autour du pied
  • Pailler le pied du rhododendron avec des écorces de pin en couche épaisse
  • En été, arroser 2 fois par semaine sans que la terre ne soit pour autant détrempée

Le meilleur moment pour planter le rhododendron est l’automne. De février à mai, une fois que la terre est hors gel, vous pouvez planter votre rhododendron en pleine terre au jardin sans risquer de le perdre.

Entretien du rhododendron

L’entretien des rhododendrons peut paraître exigeant car c’est une plante qui a besoin de beaucoup d’eau, et d’une eau non calcaire

En été, un arrosage est recommandé 2 fois par semaine. En hiver, vous pouvez espacer et laisser la plante se nourrir de l’humidité ambiante.

Il est important de pailler le pied du rhododendron dès sa plantation afin d’éviter de l’arroser trop souvent. Le paillis limite l’évaporation de l’eau et tient le pied et les racines du rhododendron au frais en été.

Le rhododendron ne possède pas de racines profondes. Ne binez pas trop souvent, au risque d’abîmer le racines de vos rhododendrons.

Fertilisation et taille du rhododendron

Il est possible d’effectuer un apport d’engrais à votre rhododendron. Cette opération se fait à l’automne avec un compost relativement mûr qui continuera de se décomposer en hiver. A l’arrivée du printemps, griffer la terre autour des rhododendrons : cette action permet d’incorporer le compost décomposé. 

L’entretien classique en dehors de cela consiste à supprimer les fleurs de rhododendron dès qu’elles fanent afin de stimuler la floraison.  Juste après la floraison, votre rhododendron aura besoin d’un petit coup de pouce : engrais, compost, fertilisant pour plantes à fleurs devraient redonner du peps à l’arbuste.

Enfin, les rhododendrons supporte bien la taille, même si celle-ci n’est pas vraiment nécessaire. Si vous tenez à tailler vos rhododendrons, faites-le bien après la floraison, à la fin de l’été par exemple.

Les maladies et parasites du rhododendron

Les rhododendrons sont généralement résistants aux maladies et aux parasites. Il existe quelques ennemis à surveiller de près. La pyrale du buis est un insecte qui peut infester les rhododendrons en été. Les chenilles peuvent dévorer les feuilles de l’arbuste, ce qui affaiblit la plante. Pour éviter cette situation, vous pouvez utiliser des pièges à phéromones ou pulvériser une solution insecticide.

Le bupreste du rhododendron est aussi un parasite courant chez les rhododendrons. Les adultes pondent leurs œufs sur l’écorce et les larves creusent ensuite des galeries dans le bois, entraînant la mort de certaines parties de la plante. Si vous constatez que vos plantations ont été infectées par cet insecte, il faut agir rapidement en traitant les rhododendrons. Une autre maladie à surveiller est la rouille du rhododendron. Elle se manifeste sous forme d’une tache brune sur le dessous des feuilles et peut rapidement s’étendre si elle n’est pas traitée rapidement avec un fongicide approprié.

Les variétés de rhododendrons les plus populaires

Il existe plusieurs variétés de rhododendrons, chacune avec ses propres caractéristiques. Si vous cherchez une variété qui fleurit tôt, optez pour le rhododendron ‘PJM’. Cette variante est un hybride américain entre deux espèces asiatiques et offre une floraison précoce en avril.

Le rhododendron ‘Nova Zembla’ est aussi très populaire auprès des jardiniers. Avec son feuillage vert foncé brillant toute l’année, il se distingue par sa couleur rouge éclatante de ses fleurs, qui apparaissent généralement en mai.

Si vous recherchez plutôt un arbuste résistant au froid, le rhododendron pontique peut être la bonne option. Originaire du Caucase et de Turquie, cet arbuste rustique offre une floraison abondante au printemps et tolère les températures hivernales jusqu’à -25°C.

Le Rhododendron Yakushimanum , quant à lui, originaire du Japon aux sommets rocheux du mont Yakushima dans l’archipel d’Osumi, présente une forme compacte avec des feuilles rondes, mates, presque cuirassées sur le dessus et gris-argenté-dessous. Il dispose d’une grande résistance à la sécheresse et est donc facilement cultivable sans besoin d’un arrosage régulier ou fréquent. Il supporte aussi bien les expositions ombragées que celles ensoleillées mais nécessite quelques tailles par an. La délicatesse de ses fleurs en forme d’entonnoir, allant du rose au blanc, est un atout pour les jardins japonais. Le Rhododendron Yakushimanum est ainsi une variété très recherchée chez les collectionneurs et permet d’apporter une note exotique dans son jardin.

Le Rhododendron Cilpinense, aussi connu sous le nom de rhododendron à feuilles persistantes coriaces, provient des régions montagneuses du Bhoutan et doit son aspect aux exigences climatiques extrêmes qui ont caractérisé sa croissance. Il possède des feuilles vert foncé brillant avec un dessous gris argenté doux. Ce magnifique arbuste peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur lorsqu’il n’est pas taillé et produit abondamment des grappes de fleurs roses ou blanches tout au long du printemps. Il résiste bien aux basses températures hivernales même si vous pouvez l’envelopper pour plus de précaution durant la période hivernale.

Le rhododendron hybride offre quantité d’options différentes tant en termes de couleur que de taille ou encore selon leurs besoins en exposition solaire ou ombragée. Les créateurs ne cessent d’améliorer cette espèce déjà riche, notamment par sélection génétique, afin qu’elle s’adapte mieux aux changements climatiques mais aussi à tout environnement propice à sa floraison optimale.

Pour choisir votre variété idéale de rhododendron, il faut connaître chaque espèce pour s’assurer que celle-ci convient à votre terrain et vos conditions climatiques. Avec un peu de recherche et une sélection judicieuse, vous pouvez ajouter cette belle plante dans votre jardin toute l’année !