Comment tuer les pucerons sans produit chimique ?

Le puceron est le parasite redouté des jardiniers. Il s’installe sur les feuilles et bloque le processus de croissance des plantes. Il convient de lutter contre ces petites bestioles sans toutefois compromettre l’équilibre de la nature. Heureusement, il existe des astuces naturelles permettant de vous débarrasser de ses insectes nuisibles.

Attirer les prédateurs naturels

La nature elle-même est un excellent moyen de lutte contre les pucerons. En effet, dans la nature la majorité des insectes possède leur prédateur. Dans le cas des pucerons, ces prédateurs sont faciles à apprivoiser. Il s’agit des coccinelles, chrysopes et perce-oreilles. En favorisant la biodiversité, vous attirez ses insectes qui vous débarrassent naturellement des pucerons.

A voir aussi : Comment choisir des fruits et des légumes au marché ?

Une autre méthode naturelle de lutter contre la prolifération des pucerons est de favoriser la nidation des oiseaux insectivores tels que les troglodytes et les mésanges. La meilleure manière d’attirer ses prédateurs de leur offrir un abri et de la nourriture.

Le savon noir

Plus qu’un simple nettoyant, le savon noir est un excellent répulsif et insecticide naturel permettant de lutter contre l’invasion des pucerons. Pour l’utiliser, diluez juste 5 cuillères à café du savon noir dans environ un litre d’eau tiède. Ensuite aspergez les feuilles avec le mélange obtenu. Renouvelez l’expérience au moins deux fois pour stopper définitivement la prolifération des pucerons.

Lire également : Avantages et inconvénients des engrais NPK : quelles solutions ?

L’ail

L’ail est un excellent répulsif naturel qui vous permettra de mettre fin à l’invasion des pucerons. La recette est simple : Écrasez une tête d’ail blanc que vous diluez dans un litre d’eau. Laissez reposer le mélange pendant une journée entière et ajoutez ensuite 5 cuillères à café d’alcool à brûler. Pulvérisez vos feuilles avec le mélange obtenu et laisser la magie s’opérer.

Le marc de café

Le marc de café est en excellent moyen de lutte contre la prolifération des pucerons. En plus son utilisation est simple et économique. Récupérez tout simplement le marc de café dans votre cafetière et répandez-le au pied des plantes.

Le purin d’ortie

Le purin d’ortie est une préparation 100% naturelle qui permet de détruire les colonies de pucerons. Il permet également de lutter contre la prolifération des parasites autre que les pucerons. Il est vendu dans les jardineries toutefois vous pouvez le concevoir vous-même. La recette est simple. Vous aurez juste à cueillir quelques orties et les conserver à sec dans un récipient en plastique ou en verre. Laissez macérer une semaine à l’eau puis pulvérisez le mélange sur vos plantes.

Quelques plantes aromatisés

Les astuces naturelles de lutte contre les pucerons sont nombreuses et variées. Tout comme le savon noir et l’ail, certaines plantes vous aideront à dire adieu aux pucerons une bonne fois pour toute. Il s’agit de la coriandre, la menthe poivrée, l’aneth, l’absinthe, le clou de girofle et le romarin. Il vous suffit juste de placer quelques feuilles de ses plantes à des endroits stratégiques et le tout est joué.

Les pucerons sont des parasites qui sont vraiment nuisibles pour vos plantes. Il convient de vous en débarrasser. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’agresser vos plantes en utilisant des insecticides ou autres produits chimiques. Il existe des astuces naturelles qui vous permettront de lutter efficacement contre ses bestioles.

La fumigation à la cannelle

Une autre astuce naturelle efficace pour lutter contre les pucerons est la fumigation à la cannelle. Cette épice très prisée en cuisine a des propriétés antifongiques et antibactériennes qui font d’elle une alliée de choix dans votre jardin.

Pour préparer cette fumigation, il vous suffit juste de faire bouillir un peu d’eau dans une casserole, puis d’ajouter quelques bâtons de cannelle. Laissez infuser pendant quelques minutes avant d’éteindre le feu et de couvrir la casserole avec un torchon en prenant soin de laisser l’ouverture dégagée. Placez cette casserole sous vos plantations infestées par les pucerons et laissez agir pendant plusieurs heures. La chaleur va permettre à l’odeur de cannelle de se répandre autour des plantations, faisant ainsi fuir les pucerons.

Cette astuce est simple à réaliser et ne présente aucun danger pour vos plantations ou même pour vous-même car elle est entièrement naturelle. Elle peut être répétée autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que tous les pucerons soient éliminés. Pensez à l’utiliser avec parcimonie afin d’éviter tout risque indésirable sur vos végétaux.

En définitive, ces solutions naturelles sont simples mais redoutablement efficaces contre les ravageurs tels que les pucerons sans mettre en danger votre santé ou celle des autres êtres vivants environnants.

Les huiles essentielles répulsives

Au-delà des remèdes naturels précédemment cités, pensez à bien noter que certaines huiles essentielles peuvent être toxiques pour certains animaux domestiques comme les chats ou les chiens. Pensez à bien faire attention à ne pas vaporiser cette substance en présence d’animaux domestiques.

La lutte contre les pucerons peut sembler difficile au premier abord, mais elle est tout à fait réalisable grâce aux solutions naturelles proposées ici. En plus d’être écologiques et économiques, ces méthodes assurent une protection durable sans nuire à l’environnement ni mettre en danger la santé humaine et animale dans son ensemble. N’hésitez pas à tester plusieurs astuces pour trouver celle qui fonctionne le mieux chez vous !

Articles similaires