Si notre jardin semble fleurir seul au printemps, mais en éténos plantes et plantations nécessitent un soin particulier. Voici quelques conseils pour protéger vos plantes et autres plantes de la chaleur du soleil, tout en réalisant des économies d’eau importantes.

Cet été, nous n’échapperons pas à la vague de chaleur. Malgré certaines difficultés, le corps humain s’adapte assez bien aux changements de température drastiques. Ce n’est pas le cas des plantes de jardin, qui peuvent rapidement sécher ou même couler si elles n’ont pas reçu assez d’eau. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos plantes cet été et les protéger de la chaleur chaude du soleil estival. En passant, d’importantes économies d’eau sont réalisées.

A voir aussi : Comment Defricher une parcelle ?

1/ Eau vos plantes

Il est recommandé d’arroser vos plantes extérieures ou votre pelouse le soir à partir de 20h (et jusqu’à 20h00 du matin). C’est pouréviter l’évaporation de l’eaule soir , le sol est plus froid qu’au milieu de la journée, et la terre garde l’humidité plus longtemps. Économies d’eau en prévision. Tu pars en vacances ? N’hésitez pas à demander à vos voisins de venir arroser à la fin de la journée, vous leur offrirez un apéritif au début de l’école !

****0©Andreaobzerova/Istock 2/ Installer un système goutte à goutte

Les systèmes d’égouttement vous permettent de répondre plus facilement aux besoins en eau de vos plantes et autres plantes à l’extérieur (mais aussi à l’intérieur lorsque vous partez en vacances). Vous pouvez également faire ce système vous-même avec quelques bouteilles de recyclage. Pour ce faire, coupez le fond d’un Bouteille de 5 litres, puis le haut d’une autrebouteille de 1,5 litre au centre. Enterrez le fond de la petite bouteille près de votre plante et remplissez-le d’eau. Couvrez-le avec une grande bouteille, comme un chapeau.

A voir aussi : Pourquoi les feuilles des pieds de tomates se recroquevillent ?

3/ « bac » pour moins d’arrosage

« Hacher » consiste à briser la croûte terrestre superficielle pour enlever les mauvaises herbes, mais aussi, et surtout, pour rendre le sol perméable à la rosée , limitant ainsi l’évaporation de l’eau. Comme le dit le proverbe populaire : « Qui bint souvent de l’eau !

 » 4/eau moins pour arroser mieux

Mieux vaut un arrosage généreux que deux arrosage épargnant. Et lors de l’arrosage de vos plantes, donnez la préférence au flux d’eau provenant de la racine de vos plantes. Économisez de l’eau et prenez soin de vos plantes !

5/ Ombriser vos plantes avec un parasol pour les protéger de la chaleur du soleil

Pour protéger vos plantes de la chaleur du soleil d’été, vous pouvez aider avec un (ou plusieurs) parapluiesou voiles de soleil. Vos plantes sensibles à la chaleur sont ombragées. Dans le potager, vous pouvez retourner une boîte et la placer sur vos plantations pour la protéger du soleil et de la sécheresse.

6/ Adopter le paillage

La technique de paillage permet de limiter l’évaporation de l’eau dans le sol de vos plantes en pot, mais aussi en jardinières ou en pleine terre. Découvrez comment faire un paillis naturel en ajoutant vos déchets verts. En plus de la Limitant l’évaporation, le paillage protège vos plantes de la chaleur du soleil et réduit en même temps la reproduction desmauvaises herbes .

©Ozkameraman/IStock Quelles sont les plantes les plus sensibles à la chaleur ?

Toutes les plantes ne sont pas dans le même signe. Certaines plantes sont plus sensibles que d’autres et nécessitent une attention particulière pour les protéger de la chaleur du soleil. Celles-ci comprennent :

  • Plantes près des racines des arbres
  • jeunes plantes et plantations
  • de plantes plantées dans des sols drainants
  • de plantes en pleine floraison ou plantations

Quelques conseils pour économiser de l’eau

Dans le Plus que jamais, l’eau est précieuse en été. Pour l’enregistrer, voici quelques conseils pratiques :

  • Arrosez lentement vos plantes ou pelouses ; L’arrosage rapide ne permettra pas à l’eau d’être bien imprégnée dans le sol.
  • Arrosez vos plantes et pelousele soir .
  • Évitez d’arroser tous les jours de manière superficielle , même si vos plantes sèchent un peu. En se laissant autoréguler pendant une journée, ils évitent le développement des racines à la surface, ce qui les rend plus sensibles à la chaleur et aux sécheresses. Et pour vous, c’est aussi une économie d’eau !
  • Évitez de pulvériser de l’eau sur les feuilles de vos rosiers ou semis de tomate  : ces types des plantations sont plus exposées à des maladies fongiques causées par un champignon.

©Torsten Dettlaff/Unsplash

Et connaissez-vous d’autres conseils naturels que vous pouvez appliquer sur le jardin en été pour protéger vos plantes de la chaleur ou des rayons du soleil ? Partagez vos idées Zero Waste avec nous dans le commentaire ! Vous avez un compost ? Découvrez ces 10 choses que vous ne pouvez jamais jeter pour les garder fraîches et disponibles en été !