Dans les années 70, j’ai appris à effectuer des réparations par fibre optique très tôt. À l’adolescence, je suis devenu un amoureux des départs des rivières et un amateur de pêche ; il y a 30 ans, les seuls petits bateaux étaient des bateaux ou des canots à fibre optique. Une révolution pour ceux qui ne connaissaient que des verchères en bois ou des canots en aluminium et des bateaux à rames.

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Un peu d’histoire

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Bien que la fibre de verre soit apparue dans les années 1930, elle n’a été utilisée dans les biens de consommation de masse que dans les années 1950 et 1960. La corvette de 1953 fut la première automobile entièrement fabriquée en fibre de verre. À cette époque, tout ce qui était à la mode était fait de « fibre de verre ».

Rappelez-vous motoneiges, chaises futuristes, lampes, piscines, véhicules Terra Jet ou Argo, ailettes disproportionnées de « Muscle Car », le légendaire De Lorean, cabines fourgonnettes, pédalos, Voiliers, kayaks… Notre vie quotidienne a été envahie par cette résine futuriste.

Cette fibre était révolutionnaire mais assez fragile. Sa facilité, son prix bas et sa facilité de réparation ont permis aux précurseurs de descendre les premières rivières lointaines dans les années 1960.

Rappelez-vous le film culte Deliverance, Oscar pour le meilleur film en 1972, qui a officiellement « lancé » Canu Camping. Burt Reynolds, Jon Voight et Ned Beatty sont descendus avec deux « experts » de canots en bois et en aluminium.

Je me souviens de mon premier voyage en canot en 1974. Nous avons fait 4 heures de rapides et 2 heures de réparation en fibre de verre. Il fallait être habile dans le jeûne chaud, mais aussi un artiste de résine, de fibres et de durcisseur

Les 10 étapes de la réparation en fibre de verre

produits utilisés pour réparer les fibres de verre sont nocifs et nocifs pour la santé.

Les . est important de toujours travailler dans un environnement ventilé ou idéalement pour travailler à l’extérieur. Portez des vêtements anciens, des gants chirurgicaux, un masque anti-poussière et des lunettes fermées. La poussière de fibre de verre est en fait des particules de microverre qui sont excessivement nocives pour les poumons et les yeux.

Le matériel nécessaire

  • Broyeur (ou papier de verre)
  • 1 litre de résine polyester
  • Flacon de durcisseur de 10 ml (catalyseur)
  • Toile en fibre de verre de haute qualité (tapis de verre).
  • Quelques spatules en plastique
  • Quelques plaques en aluminium ou petits contenants jetables carrés
  • Quelques brosses (ou rouleaux)
  • Gants chirurgicaux multiples
  • Acétone pour le nettoyage
  • Une boîte de papier cellophane (style saran)

1. Évaluation des fractions à réparer

Tout d’abord, évaluez les réparations à effectuer et nettoyer la zone de fracture. Laver la « plaie » pour enlever la saleté. Petit truc : utilisez un nettoyeur haute pression et laissez-le bien sécher.

2. Réparation de meuleuse

À l’aide du broyeur ou du papier de verre, poncer la zone à réparer. Vous pouvez traverser la zone pour vous assurer que votre résine adhère bien à votre bateau. Il est important de porter un masque anti-poussière et des lunettes de sécurité complètes.

3. Résine et durcisseur

La résine de 1 litre disponible dans le commerce (18$ de Canadian Tire) est toujours vendue avec une bouteille de durcisseur de 10 ml. Si vous avez besoin de la moitié du récipient en résine (500 ml), vous devez utiliser la moitié du flacon durcisseur (5 ml), etc. Mélanger une petite quantité à la fois, car la résine durcit assez rapidement, en fonction de la température.

Pour ma part, je me dote toujours d’une bouteille de durcisseur supplémentaire (3$ de Canadian Tire) parce qu’un accident s’est produit si vite. Ce petit tube est difficile à manipuler et a tendance à se déverser et à couler. La marque de résine Bondo appartient à la multinationale 3M.

4. Bien préparer

Il est nécessaire de bien préparer avant de mélanger le durcisseur et la résine. Découpez votre tissu en fibre de verre à l’avance et lâchez toujours à portée de main. Placez votre spatule, brosse, résine et durcisseur sur une table à côté du bateau. Une fois le mélange prêt, vous n’aurez plus le temps de chercher votre équipement.

5. Gants médicaux

latex

La résine est probablement le matériau le plus difficile à nettoyer, surtout sur vos mains. Typiquement, l’acétone est utilisé, un solvant hautement toxique. Évitez l’utilisation en portant des gants chirurgicaux jetables faciles à trouver dans de grandes surfaces ou en pharmacie. Remplacez-les dès qu’ils deviennent collants et inutilisables.

6. La première couche de résine

Il est Il est important de distribuer une première couche de résine sur l’endroit à réparer. Beaucoup utilisent une brosse ou un rouleau, mais je préfère la spatule en plastique. La spatule est moins « propre », mais elle est moins chère que les brosses ou les rouleaux. Nous pouvons également réutiliser la même spatule presque indéfiniment.

7. Lay la toile (mat) de fibre de verre

La partie la plus sensible. En mesurant la taille de l’endroit précédemment réparable, découper la taille exacte de la fibre de verre (vendu en rouleau de 20 pi x 30 po pour 15$ chez Canadian Tire).

Il existe plusieurs types de toile en fibre de verre. Vous pouvez également acheter un kit de réparation prêt à l’emploi pour 25 USD.

8. Poser la deuxième couche de résine

Pour bien faire ce travail, vous devez aller de votre côté artistique ici. Concentrez-vous sur l’endroit où fixer, même si le produit coule de n’importe où. Vous obtiendrez vos dégâts essuyer ou broyer à la fin.

Il est important que la toile soit complètement imbibée de résine. L’étape suivante corrigera les anomalies de l’artiste.

9. Mon secret : Celophane Film

Afin de ne pas avoir à broyer le produit fini, je vous offre cette petite chose. Mettez une feuille de film de cellophane sur votre réparation terminée. Au lieu de sécher en quelques heures, le séchage est souvent fait en une douzaine d’heures et plus. Mais vous vous sauverez de la tâche douloureuse du sablage avant de peindre. Vous pouvez ensuite enlever les résidus de film avec un nettoyeur haute pression ou un simple grattoir.

10. Peinture du produit fini

Si les dommages sont importants, en particulier dans un endroit qui est susceptible de se casser à nouveau (par exemple, sur la coque avant), vous devrez peut-être répéter la procédure pour créer une seconde et même un appliquer la troisième couche de fibres. N’oubliez pas de bien poncer entre les couches pour maximiser l’adhérence de votre résine.

Après cela, vous avez seulement besoin de peindre la plaie cicatrisée avec une peinture aérosol vendue sur de grandes surfaces à bas prix ($3-4 dollars). Évitez de payer plus pour la rouille ou l’automobile. Même si la couleur de votre couleur n’est pas la même, même si la couleur de votre couleur n’est pas la même sur l’eau, rien n’apparaîtra.

Autres alternatives

Il existe d’autres produits sur le marché qui contiennent de la résine et de la fibre de verre (comme les cheveux de tigre d’Evercoat). Je trouve cette pâte plus difficile à manipuler que la méthode traditionnelle.

Cependant, d’autres trouvent ce produit facile et rapide à utiliser en cas d’urgence. Cependant, les résultats obtenus avec cette pâte sont sensiblement moins beaux, et après séchage, il est difficile à broyer. Mais c’est une question de goût.

Vous pouvez également utiliser Achetez des colorants en résine qui vous éviteront de repeindre votre bateau. La sélection de couleurs est limitée.