L’intérêt d’un potager surélevé

Aujourd’hui, l’image du potager ne se limite plus à la large parcelle de terre labourée où on utilisait les planches comme passe-pieds. Le potager affiche une image plus moderne avec des fruits et légumes en hauteur. On parle bien du potager surélevé qui a connu un grand succès ces dernières années auprès des experts du jardinage, mais aussi auprès des apprentis jardiniers. Faisons le point sur le potager surélevé dans cet article.

C’est quoi exactement un potager surélevé ?

Le potager surélevé ou le potager sur pied peut être défini comme une technique de culture hors-sol. Il permet de faire pousser certains fruits et légumes, et même des plantes aromatiques sur une surface réduite et en hauteur. C’est donc une excellente alternative aux jardins traditionnels et elle peut bien intéresser ceux qui vivent en zone urbaine et qui n’ont pas assez d’espace pour le jardinage.

A lire également : Lutte contre les pucerons : efficacité du savon noir au jardin

Pourquoi choisir le potager surélevé ?

Même si vous avez un grand jardin, vous pouvez vous permettre d’opter pour un potager surélevé, car il présente de nombreux avantages. Ce type de potager permet entre autres de mieux protéger sa culture des nuisibles. Comme vos fruits et légumes sont en hauteur, ils ne seront pas à la portée des nuisibles comme les limaces, les escargots et les taupes. À la récolte, vous aurez ainsi de très beaux fruits et légumes. Si la terre de votre jardin n’est pas de très bonne qualité, vous pouvez améliorer ceci, et même avoir un sol riche et fertile en remplissant le potager d’une terre bio de bonne qualité. Vous pourrez ainsi espérer avoir une meilleure récolte.

A lire aussi : Créer un potager en permaculture dans un espace restreint : guide pr atique et conseils

On ne peut pas zapper le côté ergonomique du potager surélevé. Le choix de jardinières surélevées en bois est d’autant plus intéressante pour les seniors et les personnes à mobilité. Ce potager rend le jardinage plus accessible et il offre un confort optimal de travail et on peut se permettre de jardiner assis ou debout. Il n’est pas non plus question de s’agenouiller et de se baisser, ce qui fait que vous allez moins vous salir.

Cette hauteur qu’offre le potager surélevé optimise également le drainage. Il est plus facile pour l’eau de s’infiltrer, ce qui rendra meilleur l’enracinement des plantes et réduira le risque de pourriture des racines. Par ailleurs, cette hauteur offre également un meilleur ensoleillement à vos plantations. C’est vraiment propice pour les semis précoces, mais aussi pour la croissance des végétaux.

Les différents types de potagers surélevés

Sur le marché, dans la collection des potagers surélevés, on distingue deux types d’aménagement. Il y a :

  • Le potager sur pied qui peut être en bois, en plastique ou en métal et qui comprend des pieds. Ce type de potager surélevé est plus adapté aux personnes à mobilité réduite. Il est disponible dans différentes tailles, ce qui fait que vous pourrez l’installer sur votre balcon ou votre terrasse,
  • Le potager en contact avec le sol qui se présente sous forme de bacs sans fond. Il est à poser sur le sol ou sur une autre surface. Il est souvent en bois et sa profondeur est variable, mais on peut se permettre de constituer des lasagnes avec différentes couches de matières organiques.
Afficher Masquer le sommaire