Nettoyeur de grains : utilité et types

Les agriculteurs sont de plus en plus appelés à exploiter leur capacité de stockage outre la quantité de grains assurée par les organismes fournisseurs. Certainement, la qualité finale de la production dépend étroitement du niveau de règlement sanitaire et de l’efficacité de techniques de triage, nettoyage et de stockage.

En fait, le nettoyage assuré par les nettoyeurs de grains de différentes gammes permet d’éliminer toutes les impuretés et la contamination en mycotoxines. Dans la suite, nous allons vous informer sur l’utilité de ces machines ainsi que sur les différents types de nettoyeurs de grains

A voir aussi : Pourquoi l'agriculture est-elle si importante ?

La nécessité d’utiliser un nettoyeur de grains

Le besoin économique

Pour pouvoir commercialiser le grain sur le marché, il devra être conforme aux normes technologiques et qualitatives mises en vigueur. Les règlements fixent les seuils maximaux des impuretés. Plus le taux de déchets sera faible, plus le stockage et la ventilation des grains seront efficaces.

Le besoin sanitaire

Que ce soit pour l’alimentation humaine ou animale, le nettoyage et le stockage de grains doivent répondre à des caractéristiques organoleptiques bien déterminées et qui sont exigées par la réglementation européenne. Ces exigences sont importantes pour assurer l’apport nutritionnel des grains lors de la consommation directe ou lors de la transformation.

A lire en complément : Comment polliniser un plant de tomate ?

Bon à savoir : Le réglage approprié de la moissonneuse-batteuse aide à récolter des lots avec moins d’impuretés, ce qui facilite l’opération du nettoyeur de grain.

Les différentes machines de nettoyeurs de grains

Le pré-nettoyeur

Le rôle du pré-nettoyeur de grains consiste à écarter une partie des impuretés contenues dans la semence provenant des exploitations agricoles de multiplications.

Son fonctionnement est assuré par l’aspiration de déchets légers par ventilation tels que les enveloppes du grain et les petites brisures. Quant aux déchets plus grands comme les pailles et les mottes de terre, ils sont éliminés par le biais des grilles.

L’ébarbeur

Cette machine est déployée principalement pour l’orge.

L’ébarbeur permet d’éliminer les barbes des graines de cette espèce facilitant ainsi l’opération du triage au niveau des centres de stockage et l’opération du semis par les agriculteurs.

Le nettoyeur séparateur

Cette machine permet d’écarter la plus importante partie des impuretés.

Le nettoyeur séparateur est doté d’un vaste choix de grilles pour le tri de semences. Chaque grille est réglée selon les spécificités physiques de chaque espèce et la nature des déchets à éliminer.

Le triage se déroule en fonction de la largeur, l’épaisseur et la masse des grains.

Il est toujours recommandé d’avoir plusieurs grilles interchangeables permettant de s’adapter à chaque culture.

Quel fabricant de nettoyeurs de grains choisir ?

Quel que soit votre besoin de nettoyage, de tri ou de séparation, JK Machinery met à votre disposition une large gamme de nettoyeurs de grains adaptés à votre culture et votre capacité de production.

Les nettoyeurs de JK Machinery sont dotés de dernières technologies de nettoyage conformes aux règles mises en vigueur. Ils sont aussi économiques et faciles à manipuler.

Découvrez la nécessité d’utiliser les nettoyeurs de grains et trouvez un large choix de machines économiques, efficaces et adaptées à votre besoin.