Beaucoup de nos clients nous interroger sur les différences entre une chape, une dalle et une dalle stabilisée. En fait, il y a beaucoup de discussions et d’informations sur Internet qui causent de la confusion chez les individus. Alors, regardons de plus près quelles sont les principales différences entre une chape, une dalle et une planche stabilisée.

A voir aussi : Comment faire pour avoir un bon gazon ?

  1. L’ Assiette
  2. La chape
  3. Le stabilisé

L’ Assiette

Dans le cadre de nouveaux bâtiments ou de rénovations, il est d’abord nécessaire de poser une dalle qui servira de lien entre le sol naturel et les éléments de construction.

A lire également : Comment compacter du gravier ?

La dalle a deux tâches particulièrement importantes : sceller les fondations et stabiliser le sol pour le rendre porteur .

Les dalles sont généralement constituées de Ciment,gravier,eau,sableetgravier . Son apparence est brute, et le rendu du mélange est humide.

L’ épaisseur d’une tuile peut varier de 10 à 40 cm . La dalle peut être utilisée à la fois pour la fondation d’une maison, et pour un abri de jardin, pour une terrasse, des installations extérieures, etc., elle peut être armée ou non armée.

En résumé, on peut dire que la planche est conçue pour supporter le poids d’une structure, d’un bâtiment ou d’un revêtement de sol (clinker, bois, carrelage, etc.) .

La chape

Si la planche porte le poids de la structure, le rôle de la chape est plus d’ égaliser le sol et de le rendre imperméabilisé . La chape est généralement posée sur la dalle de béton.

composé de mortier et de ciment* (pas de béton traditionnel ou agrégats), la chape aplatira votre surface pour vous donner un résultat net et précis .

Les chapes désignent un mélange humide, mais aussi le donnent sous la forme de chape sèche.

L’ épaisseur de la chape, en règle générale, ne dépasse pas quelques centimètres (4 à 6 cm en général) et vise à préparer votre sol pour la pose de carreaux, parquet ou tapis. Il est également possible de lisser la chape pour y appliquer une couche de peinture de sol.

La chape peut également avoir une fonction isolante grâce à certains composants. Vous trouverez plus d’informations dans notre section « Chape d’isolation ».

* La chape est inférieure en ciment que la dalle

Le stabilisé

Stabilisé est un mélange sec (ciment et sable ), qui est encore plus pauvre en ciment que les dalles et la chape. Le stabilisé est généralement utilisé pour Planchers extérieurs utilisés dans les dalles (par exemple, une terrasse), à condition que le terrain soit suffisamment stable.

Chape, béton cellulaire et polyuréthane

Meilleur rapport prix/performances