Septembre, mois des fruits d’automne

Le mois de septembre coïncide avec la reprise des cours. Mais c’est aussi la période des fruits. La chaleur cède petitement sa place à la fraîcheur. En fin d’année, il est important de profiter des fruits d’automne pour renforcer votre santé.

L’arrivée de l’automne rythme avec de nouveaux fruits

Durant le mois de septembre, les fruits d’été cèdent peu à peu leur place à de nouveaux fruits. Les fruits et les légumes de saison du mois de septembre vous préparent progressivement à l’arrivée de l’automne. C’est le moment d’abandonner les légumes à consommer tout cru ainsi que les fruits sucrés. Le mois de septembre permet de faire la transition avec l’automne. Le but est d’avoir une bonne réserve de vitamines avant d’entamer la saison pluvieuse de l’automne.

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Au mois de septembre, vous trouverez sur le marché des fruits riches en vitamine C, en fer, en antioxydants, en magnésium et bien d’autres. Ces éléments sont indispensables pour faire le plein d’énergie. Les fruits de la saison de septembre sont également riches en fibres qui favorisent le transit intestinal.

Quels sont les fruits du mois de septembre ?

Pour votre santé, il s’avère important de consommer les fruits de saison. Cela contribue aussi à la protection de la planète. Voici les principaux fruits de septembre que vous pouvez consommer pendant l’automne.

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Le melon

Très apprécié pour sa chair sucrée, le melon est riche en bêta-carotène. Cette chair est de couleur orangée. Le melon stimule la production de sérotonine. Celle-ci est un neurotransmetteur qui favorise l’apaisement. Le melon est souvent dégusté cru. Mais vous pouvez aussi le cuire. On peut le manger en fruit ou en dessert. Il est concentré en vitamine C et B9. Il renferme aussi des minéraux, notamment le potassium.

La figue

La figue est très riche en fibres. Elle est idéale pour favoriser le bon fonctionnement du système digestif. Ce fruit est riche en vitamine B9 et en potassium. Elle possède un fort pouvoir antioxydant. Sa consommation permet de renforcer le système immunitaire et de ralentir le vieillissement des cellules. Grâce à sa teneur en glucides, ce fruit est très apprécié dans le monde sportif. La figue peut être dégustée fraîche ou sèche. Vous pouvez la manger en gâteau, en tarte, en confiture, en crumble ou seule.

La mûre

La mûre fait également partie des fruits de septembre. Elle est très riche en antioxydants et renferme aussi des pigments violets qui lui confèrent sa couleur. Elle contient également du phosphore, du calcium, du fer et du magnésium. Ce fruit renferme aussi des oligo-éléments (cuivre, manganèse, zinc ou autres). Elle constitue également une véritable source de vitamine C et des vitamines B. Les mûres sont très bénéfiques pour la santé. Elles se mangent crues ou cuites. La mûre trouve sa place dans les tartes, les gâteaux, les crumbles ou autres.

La pêche

Grâce à sa teneur en fibre, la pêche contribue à la régulation de la glycémie. Elle facilite aussi le transit intestinal. Ce fruit sucré et juteux est aussi riche en vitamines A et C. Vous pouvez la déguster telle quelle. On peut également la manger en gâteau, en sorbet, en tarte ou autres. Vous pouvez aussi accompagner vos plats salés avec de la pêche en sauce.

La pomme

Avec une pelure très riche en antioxydants, la pomme est très bénéfique pour le système immunitaire. Il existe une grande variété de pommes. Vous devez privilégier les pommes biologiques, car ce fruit fait partie des fruits les plus traités. Elle se mange de diverses manières. Vous pouvez la manger telle quelle ou en confiture, en gâteaux, en tarte ou autres.

Le raisin

Le raisin est concentré en antioxydants. Il est bénéfique pour le cerveau et le cœur. C’est le fruit idéal pour prévenir le cancer. Même s’il est généralement utilisé pour la fabrication du vin, il faut noter que le raisin peut être aussi mangé tel quel. Il suffit d’acheter le raisin de table pour profiter des bienfaits de ce fruit.

La prune

La prune est très connue pour sa teneur en fibres. Elle facilite le transit intestinal. Elle favorise aussi l’élimination des toxines. Elle renferme beaucoup d’eau. Ce fruit est aussi riche en vitamines du groupe B, C et K. Il renferme aussi des oligo-éléments et des minéraux. La prune se mange telle quelle ou en tarte, confiture, flan ou gâteau.

Il existe d’autres fruits de septembre que vous pouvez manger en fin d’année. Il y a la tomate qui est un antioxydant puissant, le cassis, le brugnon, la noix, le melon ou encore la framboise. Quelles que soient vos préférences, vous trouverez sur le marché les fruits qu’il vous faut pour renforcer votre santé.

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