Comment créer un potager bio chez soi ?

Les fruits et légumes du marché atteignent des prix encore jamais vus avant cette année. Face à cette constatation et pour bénéficier de récoltes fraîchement issues du jardin, monter un potager bio maison ne semble pas être une si mauvaise idée. Il suffit de suivre quelques conseils pour cultiver vos légumes en pleine terre.

Tenir un carnet daté pour son potager

Les végétaux sont des êtres sensibles qui demandent de la rigueur quant à leur mise en sol et à leur entretien. Pour que votre potager bio soit au meilleur de sa forme et produise des légumes tout au long de l’année, il faut planifier chaque tâche à réaliser.

Lire également : Comment pincer les plants de courgettes ?

Quand aménager un potager bio maison ?

Même si aucune saison n’est réellement plus propice à la confection d’un potager dans le jardin, le printemps réunit les conditions optimales à la prolifération des plantes.

Annoter chaque légume implanté et à planter

Tous les légumes ne sont pas à mettre en terre à la même période et de la même manière. Certains légumes préféreront le semis à la transplantation au sol. Il faudra ainsi tenir à jour les légumes mis en terre au jardin pour ne manquer aucune étape d’entretien. Le calendrier de semis aidera à semer vos graines durant la bonne période annuelle.

A découvrir également : Les plantes compagnes pour augmenter la biodiversité dans votre potager

Préparer le sol du potager bio

Le sol est la principale source de nutriments des plantes. Pour que la terre soit enrichie, vous devez préparer le sol en le bêchant et recommencer l’opération à chaque renouvellement de légumes dans votre potager bio maison.

Comment créer un potager bio chez soi ?

Mettre en place un potager bio maison

Pour que vos légumes ne s’étouffent pas entre eux, votre potager bio maison devra mesurer au minimum 10 m2. La surface de culture dépend aussi des légumes que vous souhaitez mettre en terre.

Trouver où placer le potager bio

Pour que les légumes poussent optimalement, il faut trouver l’emplacement adéquat au jardin. Cela demande de prêter attention à l’exposition aux rayons du soleil et au vent. Certaines plantes y sont particulièrement sensibles. Le sol devra être suffisamment riche en nutriments pour nourrir vos légumes bio. Si ce n’est pas le cas, l’usage de compost et d’engrais pourrait apporter des compléments nutritifs à la terre. Par ailleurs, aucun coin d’eau ne doit se trouver à proximité de votre potager bio. Une terre trop humide ne favorise pas la pousse des plants de légumes.

Comment disposer les légumes au potager bio ?

La culture de légumes au potager demande à penser l’agencement des graines pour que les plantes bénéficient d’assez d’espace lors de leur pousse. Vous pouvez disposer vos légumes en lignes ou en carré. Cela permet aussi de voyager entre chaque pied et favorise la rotation des cultures. La rotation des cultures est utile dans le jardinage pour l’entretien du sol et de vos plantes bio.

Trouver le bon type de culture pour un potager bio

Divers types de culture existent. Selon votre espace disponible au jardin et les légumes à cultiver, vous pouvez opter pour :

  • l’agroécologie,
  • la culture en butte ou en lasagnes,
  • la permaculture,
  • la biodynamie,
  • l’entretien du potager selon le calendrier lunaire,
  • la culture de plantes en serre.

Chaque type de culture présente des avantages pour un potager bio.

Afficher Masquer le sommaire