Comment choisir le bon grain pour poncer votre bois de jardin ?

Les abrasifs et les papiers de verre servent généralement dans les travaux de rénovation et de finition. En effet, la majorité des peintures, vernis et autres finitions ont besoin d’une surface bien lisse pour offrir un bon rendu. Un bon ponçage s’impose dans ce cas, avec le choix du grain adapté.

Ainsi, en plus de la ponceuse, vous devez aussi opter pour le bon grain pour le travail que vous voulez réaliser. Voici quelques conseils pour trouver le bon grain pour poncer votre bois de jardin.

A voir aussi : Les accessoires incontournables pour une serre de jardin en bois fonctionnelle

Quel grain pour poncer bois ?

Si vous vous demandez quel grain pour poncer bois, sachez que plus le chiffre qui indique la granulométrie est élevé, plus le grain est fin.

Le grain extra gros 16-40 est adapté pour les travaux grossiers. Lorsque l’on souhaite par exemple commencer à travailler le bois ou enlever suffisamment de couches avant d’entamer un travail plus fin. Le grain gros 50 à 60 est recommandé pour le ponçage des pièces métalliques extérieures.

A lire également : Jardin japonais à Paris : découvrez l'harmonie zen en ville

Si vous ne savez toujours pas quel grain pour poncer bois, vous pouvez aussi choisir le grain moyen 80 à 100. Celui-ci est très adapté au travail du bois et la correction des petites imperfections de surface.

Il y aussi le grain moyen-fin 120 à 150 pour les dernières phases avant la finition, le grain très fin 180 à 240, réservé aux travaux de finition. Pour les corrections minimes et les finitions, le grain extra fin 280 et plus est aussi une bonne option.

Pensez à ajuster le grain en fonction du ponçage à effectuer. Le grain 180 est idéal afin de poncer les meubles en bois avant le vernissage. Toutefois, si vous concevez des meubles à partir de planches de bois brutes, l’idéal est d’entamer le ponçage avec un grain plus grossier, comme le grain 80.

Quel grain pour poncer bois : propriétés et domaines d’application des abrasifs

Pour choisir le grain pour poncer bois, vous avez le choix entre différents types de grains, naturels et synthétiques.

Silex/papier de verre

Comment choisir le bon grain pour poncer votre bois de jardin

Le silex ou papier de verre, est utilisé à la place du verre pilé. Il convient notamment au ponçage manuel et sert à égrener ou poncer le bois, le plâtre, les enduits de pré-peinture et plus globalement les matières tendres.

Le corindon

Il est plus adapté au ponçage électrique, s’utilise avec le stéarate de zinc et présente des propriétés anti-encrassantes. Les abrasifs à base d’oxyde d’aluminium les plus communs sont de couleur brune, rose ou blanche.

L’oxyde d’aluminium brun est une alternative un peu plus douce.  L’oxyde d’aluminium blanc est le plus solide en raison de sa plus grande pureté et sert à la découpe des métaux et les applications de finition de l’acier inoxydable. L’oxyde d’aluminium rose est un abrasif universel et est utilisé pour les travaux du bois, en particulier.

L’émeri

Il convient aux surfaces irrégulières, avec des courbes, des reliefs… Il est principalement utilisé sur le métal, en particulier pour éliminer la rouille.

Les abrasifs synthétiques

Pour ceux qui se demandent quel grain pour poncer bois, il y a aussi les abrasifs synthétiques.

Conçus avec de l’oxyde de zirconium et du carbure de silicium, ils sont plus résistants et plus durables.  Les abrasifs à base d’oxyde de zirconium sont souvent recourus dans la production d’acier. Ils sont utilisés dans les bandes et les disques abrasifs pour le meulage et la finition de l’acier ainsi que dans les travaux liés à l’acier inoxydable.  La zircone convient aux applications d’usinage et de meulage à haute pression, car elle est beaucoup plus durable que les abrasifs à base d’oxyde d’aluminium rose ou brun.

Les différentes formes d’abrasifs

Les abrasifs peuvent prendre différentes formes selon l’usage auquel ils sont destinés.

Les feuilles abrasives sont disponibles en plusieurs tailles et sont parfaites pour une utilisation manuelle avec ou sans cale de ponçage. Les bandes et disques abrasifs sont plus durables et ont été conçus pour être utilisés avec des ponceuses électriques. Il y a aussi la laine d’acier qui s’utilise manuellement avec des gants.

Afficher Masquer le sommaire