Les erreurs à éviter lors du ponçage du bois

Si vous décidez de poncer une surface avec de la peinture, du vernis ou une surface neutre, il est essentiel de suivre des conseils pour éviter les erreurs de débutant. Voici des conseils à ne pas sous-estimer dans l’utilisation d’une ponceuse ou d’un papier de verre pour le ponçage à la main.

Ne pas se protéger lors du ponçage d’une surface

La première étape consiste à ne pas oublier de se protéger. Cette étape est essentielle à votre santé ! Vous devez vous protéger des poussières des meubles, car vous pourrez en inhaler.

Lire également : Comment mettre un tendeur sur un grillage ?

Que vous fassiez le ponçage en intérieur ou en extérieur, mettez un masque anti poussière, mais également des lunettes pour protéger vos yeux.

Poncer au hasard, sans réfléchir au sens de ponçage

Ne procédez pas au ponçage sans réfléchir au sens de celui-ci sur le bois. Si vous poncez à contre-courant du grain, vous risquez de faire des rayures ou encore de faire des échardes. Vous abîmerez la surface dans ce cas et il sera plus complexe de bien la poncer par la suite.

A lire aussi : Les essentiels pour prendre soin de votre jardin : découvrez les outils indispensables

Il faut que les gestes soient réguliers lors du ponçage, en formant des cercles notamment pour travailler la surface de manière équitable. Le bois sera semblable sur toute la surface.

Ne pas choisir le bon grain pour poncer

Jusqu’à maintenant, vous choisissez un papier de verre sans réfléchir au grain ? Le papier de verre est, en effet, composé de grains plus ou moins fins. Pour enlever de la peinture ou simplement pour poncer une surface neutre, le papier de verre sera différent.

Un grain moyen (80)

Ce type de papier de verre à grain moyen est parfait pour le bois nu qui a besoin d’un léger ponçage lors de l’utilisation de la ponceuse, particulièrement.

Un grain de 100 à 600

Pour terminer votre ponçage, peu importe la surface, vous pouvez choisir ce papier de verre de finition. En fonction de la finition que vous souhaitez pour votre bois, variez le grain du papier de verre.

Un grain ultra fin (800 à 1000)

Enfin, le grain très fin est celui de 800 à 1000. Ce type de papier de verre est parfait pour une surface en bois fragile ou aussi pour travailler une carrosserie, par exemple.

Ne pas changer le papier de verre lors d’un nouveau ponçage

Si vous utilisez le même papier de verre depuis des mois, changez tout de suite le matériel ! Le grain s’use au fil des utilisations ainsi le ponçage ne peut pas être correctement réalisé.

Pour changer facilement le papier de verre, vous pouvez utiliser un mandrin. Mais rassurez-vous, sur une ponceuse, il est souvent très facile de retirer le papier de verre actuel pour en mettre un nouveau. 

brown wooden plank in close up photography

Appuyer lors de l’utilisation de la ponceuse

Pour renforcer l’efficacité de votre ponceuse sur un meuble, vous avez tendance à appuyer sur l’outil. Ne faites plus ça ! Il faut laisser la ponceuse faire son travail sur le meuble ou la surface en question, car sa puissance suffit.

En appuyant sur l’outil, le ponçage sera mal réalisé.

Si vous poncez à la main, il faudra davantage appuyer lors du ponçage, sans exagérer.

Appliquer peu d’huile sur le parquet après un ponçage

Un des conseils plus précis consiste à ne pas hésiter à appliquer une belle quantité d’huile après le ponçage d’un parquet de bois. L’huile va protéger en profondeur la surface !

Soyez généreux et étalez correctement l’huile à l’aide d’une raclette. Laissez pénétrer l’huile dans le parquet avant de marcher dessus.

Afficher Masquer le sommaire