Les thrips peuvent ils nuire à mes plantes d’intérieur ?

thrips

Trouver des thrips sur des plantes d’intérieur est très décourageant. Non seulement ils sont irritants, mais ils peuvent aussi causer de sérieux dommages aux plantes d’intérieur. Ravageur commun à l’extérieur dans le jardin, le thrips peut parfois entrer dans la maison et infester les plantes d’intérieur. Les thrips se multiplient très rapidement et peuvent ramper ou voler, ce qui les rend difficiles à contrôler. Ils peuvent facilement infester toute votre collection de plantes d’intérieur en un court laps de temps. Dans cet article, vous apprendrez tout sur les thrips, leur cycle de vie, les signes à surveiller et les méthodes de traitement naturel pour vous en débarrasser le plus rapidement possible.

Qu’est ce que les Thrips ?

Les thrips sont de petits insectes élancés qui sucent la sève des feuilles, des tiges, des bourgeons et des fleurs des plantes d’intérieur, leur donnant ainsi un aspect délavé ou sale. Si vous regardez attentivement, vous trouverez ces petits insectes rampant autour des parties supérieures ou inférieures des feuilles d’une plante d’intérieur infestée. Parce qu’ils sont si petits, ils sont difficiles à voir au premier coup d’œil. Les thrips ont un corps long et fin qui est étroit au milieu. Ils ont également une queue fine et pointue, de longues antennes sur la tête et des ailes sur le dos.

A découvrir également : Comment faire de la BB crème ?

Les thrips adultes sur les plantes d’intérieur sont généralement noirs, mais ils peuvent aussi être bruns, blancs ou jaune verdâtre. Ils peuvent voler, mais ne sont pas très doués pour cela. Il est donc très peu probable que vous les voyiez bourdonner autour de vos plantes d’intérieur. Les petits thrips, appelés nymphes, sont minuscules et beaucoup plus difficiles à voir. Ils ressemblent à des adultes miniatures sans ailes et sont généralement blancs, jaune verdâtre ou presque transparents. Les œufs de thrips sont si petits qu’ils sont à peine visibles à l’œil nu.

Pourquoi s’attaquent-ils aux plantes ?

Les thrips s’attaquent aux plantes pour se nourrir et se reproduire. Les plantes d’intérieur sont un cadre idéal dans lequel ils peuvent vivre et se nourrir en toute tranquillité. Ils se nourrissent de nombreux types de plantes, alors préparez-vous à les trouver sur n’importe laquelle de vos plantes d’intérieur. Ils sucent la sève des feuilles, des tiges, des fleurs et des boutons floraux. Les nymphes et les adultes peuvent se nourrir sur les plantes d’intérieur. Ils commencent généralement sur la face inférieure des feuilles, ce qui signifie que vous ne les remarquerez probablement pas avant que la population ne soit très importante.

Lire également : Quand couper les feuilles d'iris ?

En général, le premier signe de dégâts causés par les thrips est la présence de feuilles fanées ou sales. Les feuilles commencent à devenir blanches ou grisâtres, puis finissent par brunir lorsque les zones endommagées commencent à mourir. Bien qu’il soit possible que les thrips tuent une plante d’intérieur, c’est rare. Les plantes d’intérieur matures et saines peuvent résister à une infestation assez importante. La plus grande menace concerne les plantes d’intérieur petites ou faibles. Cependant, non seulement une infestation de thrips est grave, mais elle donne un aspect terrible à vos plantes d’intérieur et les dégâts importants peuvent retarder leur croissance.

Comment combattre les Thrips ?

La première chose à faire dès que vous remarquez des thrips sur une plante d’intérieur est de mettre immédiatement en quarantaine la plante infestée. Vérifiez ensuite que toutes les plantes d’intérieur environnantes ne présentent pas de signes de thrips et isolez les autres que vous pourriez trouver. Assurez-vous de commencer à traiter l’infestation immédiatement. En outre, pour éviter la propagation des thrips, il faut toujours se laver les mains après avoir manipulé une plante d’intérieur infestée.

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures méthodes biologiques pour se débarrasser des thrips sur les plantes d’intérieur. Quelle que soit la méthode que vous choisissez d’utiliser, vous devez être persévérant. Vous ne pouvez pas traiter les thrips une fois et espérer qu’ils disparaissent pour toujours.

Rinçage des feuilles

Si vous le pouvez, sortez votre plante d’intérieur et rincez les feuilles avec un tuyau. Cela permettra de se débarrasser d’un grand nombre d’insectes et de faire baisser rapidement leur population. Vous pouvez aussi rincer les feuilles dans l’évier ou sous la douche. Veillez à utiliser de l’eau tiède et à ne pas trop arroser votre plante d’intérieur pendant le processus.

Savon insecticide

Le savon tue les thrips par contact et vous aidera à prendre le dessus. Vous pouvez utiliser un savon insecticide biologique pré-mélangé ou faire le vôtre en utilisant une cuillère à café de savon liquide doux dans un litre d’eau. Veillez à le pulvériser directement sur les feuilles infestées pour tuer les insectes. Le savon insecticide n’a aucun effet résiduel, il est donc important de l’utiliser souvent pour éliminer complètement les thrips. Avant de traiter toute la plante d’intérieur, essayez toujours un spray sur quelques feuilles pour vous assurer qu’il n’y a pas de dégâts.

Lavage de votre plante d’intérieur

Vous pouvez également essayer de laver les feuilles avec un savon liquide doux dilué et de les rincer à l’eau. Cela permet également de tuer les thrips et de maîtriser rapidement la population. Veillez à laver également la face inférieure des feuilles, car c’est là que les thrips aiment se cacher.

Huile de neem

Il s’agit d’un insecticide naturel et il a également un effet résiduel qui contribue à décourager les infestations futures. Vaporisez une solution d’huile de neem directement sur les feuilles et les tiges de vos plantes d’intérieur. Cela tuera certains insectes au contact et d’autres mourront lorsqu’ils se nourriront des feuilles recouvertes d’huile de neem.

Pièges collants

Comme les thrips adultes sont capables de voler, les pièges collants peuvent très bien fonctionner pour les attraper. Placez des pièges collants jaunes ou bleus près de la plante d’intérieur infestée pour les attirer. L’utilisation de pièges collants est également un excellent moyen de surveiller les futures infestations afin de les détecter beaucoup plus rapidement. Cela permet également de vérifier la présence de thrips sur d’autres plantes d’intérieur.

Les thrips sont des insectes nocifs pour le développement de vos plantes d’intérieur. Ces insectes prolifèrent rapidement et sont souvent difficile à éliminer. Il est important d’utiliser des mesures adéquates pour vous débarrasser de ces nuisibles.

Articles similaires