Pourquoi installer une clôture de jardin ?

On ne peut pas le nier : la clôture fait quand même plus jolie à une propriété. Vous le saviez sûrement, elle n’a pas seulement un rôle esthétique. Cependant, vous hésitez quand même à l’installer dans votre jardin. Dans cet article, nous allons vous présenter toutes les bonnes raisons de mettre en place une clôture de jardin. Nous allons également faire un petit rappel sur les obligations relatives à l’installation de la clôture, car oui, il y en a.

C’est un droit !

Oui, l’article 647 de notre Code Civil rappelle que clôturer sa propriété est un droit officiel. Tout propriétaire a ce droit sur son terrain, mais c’est en aucun cas une obligation. Il est à préciser tout de même que cette démarche s’accompagne de quelques obligations. Pour ce faire, vous devez vous renseigner à la mairie.

A lire en complément : Comment mettre un tendeur sur un grillage ?

Pour renforcer la sécurité de sa propriété

L’installation de cette clôture a d’abord une dimension de prévention. Elle sert de barrière de protection pour vous, pour votre famille, pour vos animaux, pour votre habitation et pour vos biens contre divers dangers. En effet, cette clôture peut bien freiner les personnes mal intentionnées dans leur acte. Pour ceci, il faut quand même que la clôture soit suffisamment solide et qu’elle prenne en hauteur, car sinon, les cambrioleurs n’en feront qu’une seule enjambée. Engager un jardinier pour l’installation garantira cette solidité.

Pour maintenir une bonne relation avec le voisinage

Votre chien peut se balader jusque devant la porte du voisin, car vous n’avez pas de clôture. Jusqu’ici, il n’a peut-être rien dit, mais ça peut le déranger et ça va tôt ou tard l’embêter si votre animal de compagnie fait des bêtises sur son terrain. C’est pour éviter tout conflit avec le voisinage qu’il faut sérieusement penser à l’installation d’une clôture. Cette dernière va vous permettre de délimiter votre propriété et de garder vos animaux dans votre jardin.

Lire également : Quand labourer un champ ?

Pour plus d’intimité

Même si vous habitez dans une zone où il n’y a pas beaucoup de monde, c’est quand même gênant de voir au loin quelqu’un passer quand on prend tranquillement son thé sur la terrasse. Pour d’autres, c’est l’inquiétude qui s’installe à chaque fois qu’il y a quelqu’un qui passe. Gagnez en intimité en installant une clôture : plus de vis-à-vis, ni de regards indiscrets qui fusent quand vous vous installez sur votre terrasse ou quand vous vous prélassez dans votre piscine.

Pour apporter une plus-value à la propriété

On peut très bien choisir le matériau de la clôture pour qu’elle soit une plus-value décorative. On verra votre propriété comme plus accueillante. Si vous êtes dans le cadre d’une vente, cette clôture peut faire grimper la valeur du bien de quelques milliers d’euros. Faites-vous aider par un professionnel qualifié pour ne pas vous tromper dans votre choix de clôture, car il faut quand même qu’elle soit en raccord avec le reste de la propriété. Confiez-lui également l’installation pour que cette clôture soit durable.

L’installation de la clôture, ce qu’il faut savoir

Même si l’installation de la clôture est un droit, elle s’accompagne de quelques obligations. Oui, vous êtes libre de choisir le style, les dimensions ainsi que le matériau de la clôture, mais vous devez passer à la mairie pour vous renseigner sur le PLU en vigueur. Les matériaux, les couleurs ainsi que les finitions que vous avez choisis passeront par la validation des services compétents de la mairie. Sans leur feu vert, vous risquez une démolition. On vous recommande également de faire part de votre projet à votre voisin. Ceci n’est pas une obligation.

Même si vous n’allez clôturer qu’une partie de votre jardin, vous êtes obligé de faire une déclaration de travaux à la mairie. On vous demandera de remplir le CERFA n°13703 ainsi que d’autres informations sur votre propriété et la clôture que vous envisagez d’installer. Le fait de ne pas avoir l’autorisation de la mairie vous expose à une amende. Pour accélérer les démarches, faites-vous aider par un artisan expérimenté dans l’installation de votre clôture.

Certes, l’intervention de ce professionnel vous coûtera quelques euros, mais c’est tout dans votre intérêt. Exposez-lui le budget que vous voulez consacrer à ce budget pour qu’il puisse vous orienter vers la clôture la plus adaptée.

Articles similaires