Quel est le meilleur moment pour tailler les thuyas ?

D’origine américaine ou asiatique, le thuya est un conifère très rustique reconnu pour son feuillage persistant. Tout comme de nombreux arbustes, les haies de thuyas doivent être toujours bien taillées afin que votre jardin ne se transforme pas en petite jungle. Quand et comment faut-il tailler les haies de thuyas ?

Quand tailler les thuyas ?

Les thuyas ont la capacité de résister à de fortes chaleurs et à la sècheresse, ainsi, il est préférable de les tailler lorsque le ciel est couvert pour éviter de les rendre tendus. Vous pouvez également effectuer la découpe en fin de journée ou tôt le matin. En effet, les meilleurs moments pour tailler le thuya restent le mois de mai et la période du 15 août au 15 septembre.

A voir aussi : Adoptez les meilleures pratiques de permaculture pour votre jardin

En dehors de ces périodes, quand tailler les thuyas durant l’année ? Vous pouvez toujours les ajuster tout au long de l’année, sauf pendant les mois de gel. Quant aux conifères tels que les cyprès de Leyland et les cyprès de Provence, ils se taillent à la belle saison, autrement dit entre le mois de mars et celui de septembre.

Comment tailler une haie de thuyas ?

Le thuya compte parmi les espèces les plus utilisées pour former une haie. Pour qu’il puisse remplir pleinement son rôle, il est nécessaire de le tailler régulièrement et convenablement. Généralement, il est recommandé de tailler les côtés de la haie en commençant votre coupe par une extrémité puis aller de bas vers le haut. Vous pouvez le faire de façon manuelle à l’aide d’une cisaille ou d’un taille-haie à moteur électrique ou à essence.

A découvrir également : Les jardins historiques de Dordogne : une alliance entre histoire, nature et immobilier

Pour réduire l’effort fourni et limiter les risques de blessure, gardez l’outil le plus près de vous possible en évitant de tendre le bras. De même, il est préférable de tailler une haie de thuyas avec un sommet moins large que la base. De cette façon, vous laissez l’eau et la lumière pénétrer les rameaux du bas.

Pourquoi tailler vos thuyas ?

En principe, les thuyas sont des plantes denses qui se développent très vite, il est donc primordial de les tailler de manière régulière pour empêcher qu’il déborde. Cette précaution vous permet par ailleurs d’éviter des conflits avec vos voisins. En effet, lorsque les plantes poussent de l’autre côté du mur, elles peuvent empiéter sur l’espace personnel de votre voisin. Pour la satisfaction de tous, il est préférable de tailler vos haies de thuyas au minimum 2 à 3 fois par an pour rendre l’entretien plus simple et moins dangereux.

Quelle est la période idéale pour effectuer une taille sévère des thuyas ?

Si une taille régulière est recommandée pour les thuyas, il faut leur redonner un coup de jeune pour éviter qu’ils ne deviennent trop volumineux. Mais quelle est la période idéale pour effectuer cette taille importante ?

La meilleure période pour tailler vos thuyas en profondeur se situe généralement entre fin février et début avril. Cette période correspond à la fin de l’hiver, juste avant le début du printemps, où les températures sont encore fraîches. Les plantations disposent alors des réserves nécessaires pour favoriser leur croissance après la coupe. La sève commence aussi doucement à monter dans le tronc des arbres et arbustes, ce qui facilite leur reprise.

Il n’est pas toujours évident de choisir la bonne date car cela peut varier en fonction du climat local et des conditions météorologiques spécifiques. Si vous remarquez que votre haie a tendance à pousser plus rapidement que prévu ou si elle semble être malade ou infectée par des parasites, pensez aussi à procéder à une taille plus tôt afin de limiter les dégâts.

Planifiez bien votre calendrier avec soin lorsque vous devez effectuer une taille sévère sur vos thuyas. Pour éviter toute confusion ou erreur fatale sur votre plantation, veillez impérativement au bon moment pour intervenir sans mettre en danger sa santé végétative ni sa symétrie naturelle.

Comment entretenir vos thuyas après la taille pour favoriser leur croissance ?

Après une taille de vos thuyas, il faut entretenir vos arbustes. Voici quelques conseils pour entretenir efficacement vos thuyas après la taille :

• Arrosez suffisamment : Après une taille sévère, les racines des thuyas sont exposées et fragilisées. Pour éviter que celles-ci ne se dessèchent ou ne se cassent, pensez à arroser régulièrement pendant au moins deux semaines.

• Fertilisez le sol : Un apport en engrais organique peut être bénéfique pour stimuler la croissance de la plante tout en renforçant ses résistances naturelles face aux parasites et aux maladies.

• Procédez à un paillage du sol : Le paillage permet de garder l’humidité dans le sol et donc d’améliorer l’hydratation des racines. Il aide aussi à limiter le développement des mauvaises herbes qui peuvent nuire à la bonne santé du végétal.

• Taillez légèrement si besoin est 6 mois plus tard : Ce type de taille doit être très modéré afin d’éviter toute blessure survenue suite à cette opération. Pour cela, vous pouvez utiliser un élagueur télescopique qui facilite l’accès aux hautes branches sans avoir recours à une échelle. Un simple rafraîchissement suffira ainsi amplement.

En suivant attentivement ces instructions simples, vous serez certainement satisfait(e) du résultat obtenu après la première saison de pousse de vos thuyas. Vous pourrez ainsi profiter pleinement d’une haie dense et résistante tout en préservant la santé de vos plantations. N’oubliez pas que la taille des thuyas est une opération importante qui doit être effectuée avec soin et précision afin d’éviter toute erreur fatale pour la croissance future de votre plantation.

Afficher Masquer le sommaire