Quel est le meilleur moment pour tailler les thuyas ?

D’origine américaine ou asiatique, le thuya est un conifère très rustique reconnu pour son feuillage persistant. Tout comme de nombreux arbustes, les haies de thuyas doivent être toujours bien taillées afin que votre jardin ne se transforme pas en petite jungle. Quand et comment faut-il tailler les haies de thuyas ?

Quand tailler les thuyas ?

Les thuyas ont la capacité de résister à de fortes chaleurs et à la sècheresse, ainsi, il est préférable de les tailler lorsque le ciel est couvert pour éviter de les rendre tendus. Vous pouvez également effectuer la découpe en fin de journée ou tôt le matin. En effet, les meilleurs moments pour tailler le thuya restent le mois de mai et la période du 15 août au 15 septembre.

A lire en complément : Les avantages de la modernisation de l’agriculture

En dehors de ces périodes, quand tailler les thuyas durant l’année ? Vous pouvez toujours les ajuster tout au long de l’année, sauf pendant les mois de gel. Quant aux conifères tels que les cyprès de Leyland et les cyprès de Provence, ils se taillent à la belle saison, autrement dit entre le mois de mars et celui de septembre.

Comment tailler une haie de thuyas ?

Le thuya compte parmi les espèces les plus utilisées pour former une haie. Pour qu’il puisse remplir pleinement son rôle, il est nécessaire de le tailler régulièrement et convenablement. Généralement, il est recommandé de tailler les côtés de la haie en commençant votre coupe par une extrémité puis aller de bas vers le haut. Vous pouvez le faire de façon manuelle à l’aide d’une cisaille ou d’un taille-haie à moteur électrique ou à essence.

Lire également : Stations météo professionnelles : comment ça marche ?

Pour réduire l’effort fourni et limiter les risques de blessure, gardez l’outil le plus près de vous possible en évitant de tendre le bras. De même, il est préférable de tailler une haie de thuyas avec un sommet moins large que la base. De cette façon, vous laissez l’eau et la lumière pénétrer les rameaux du bas.

Pourquoi tailler vos thuyas ?

En principe, les thuyas sont des plantes denses qui se développent très vite, il est donc primordial de les tailler de manière régulière pour empêcher qu’il déborde. Cette précaution vous permet par ailleurs d’éviter des conflits avec vos voisins. En effet, lorsque les plantes poussent de l’autre côté du mur, elles peuvent empiéter sur l’espace personnel de votre voisin. Pour la satisfaction de tous, il est préférable de tailler vos haies de thuyas au minimum 2 à 3 fois par an pour rendre l’entretien plus simple et moins dangereux.

Articles similaires