jeune agriculteur

La biodiversité et l’agriculture sont fortement interdépendantes

La biodiversité est la base de l’agriculture. Il a permis aux systèmes agricoles d’évoluer depuis la création de l’agriculture il y a environ 10 000 ans. La biodiversité est à l’origine de toutes les espèces de cultures et de bétail domestiqué et de la variété en leur sein. C’est aussi la base des services écosystémiques essentiels pour soutenir l’agriculture et le bien-être humain. La biodiversité végétale et animale d’aujourd’hui est le résultat de plusieurs milliers d’années d’intervention humaine.La biodiversité et l’agriculture sont étroitement liées car si la biodiversité est essentielle pour l’agriculture, l’agriculture peut également contribuer à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité. En effet, l’agriculture durable favorise et est renforcée par la biodiversité. Le maintien de cette biodiversité est essentiel pour la production durable d’aliments et d’autres produits agricoles et les avantages qu’ils procurent à l’humanité, y compris la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens de subsistance.

Importance de la biodiversité agricole

La biodiversité est essentielle pour :

A lire aussi : Avantages et inconvénients des engrais NPK : quelles solutions ?

  • assurer la production de nourriture, fibre, combustible, fourrage …
  • maintenir d’autres services écosystémiques
  • permettre l’adaptation à des conditions changeantes – y compris le changement climatique
  • et soutenir les moyens de subsistance des populations rurales

La biodiversité agricole fournit aux humains de la nourriture et des matières premières comme le coton pour l’habillement, le bois pour abris et combustibles, les plantes et les racines pour les médicaments et les biocarburants, ainsi que pour les revenus et les moyens de subsistance. La biodiversité agricole fournit également des services écosystémiques tels que la conservation des sols et de l’eau, le maintien de la fertilité et du biote des sols, et la pollinisation, qui sont tous essentiels à la survie de l’homme. En outre, la diversité génétique de la biodiversité agricole fournit aux espèces la capacité de s’adapter à un environnement changeant et d’évoluer, en augmentant leur tolérance au gel, aux températures élevées, à la sécheresse et à l’engorgement des eaux, ainsi que leur résistance à certaines maladies, parasites et parasites. Exemple. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne le changement climatique.L’importance de la biodiversité agricole englobe des éléments socioculturels, économiques et environnementaux. Toutes les cultures et tous les animaux domestiques résultent de la gestion humaine de la biodiversité, qui répond constamment aux nouveaux défis pour maintenir et augmenter la productivité dans des conditions constamment variables.

Nature particulière de la biodiversité agricole

La Conférence des Parties a reconnu «la nature particulière de la biodiversité agricole, ses caractéristiques distinctives et les problèmes nécessitant des solutions particulières». En effet, plusieurs caractéristiques distinguent la biodiversité agricole des autres composantes de la biodiversité:

A lire également : Éleveur de bétail, un métier difficile

  • La biodiversité agricole est essentielle pour satisfaire les besoins humains fondamentaux en matière de sécurité alimentaire et de subsistance.
  • La biodiversité agricole a été – et est toujours – façonnée et développée à travers les activités humaines et les pratiques au fil des générations. Les communautés d’agriculteurs jouent un rôle clé en tant que gardiens et gestionnaires de la biodiversité agricole. C’est pourquoi les connaissances et la culture locales et traditionnelles sont considérées comme faisant partie intégrante de la gestion de la biodiversité agricole.
  • En raison du degré de gestion humaine, la conservation de la biodiversité agricole dans les systèmes de production est intrinsèquement liée à l’utilisation durable.
  • Néanmoins, une grande partie de la biodiversité agricole est maintenant conservée ex situ dans des banques de gènes ou des matériels d’élevage.
  • Pour les cultures et les animaux domestiques, la diversité au sein des espèces est au moins aussi importante que la diversité entre les espèces et a été considérablement élargie grâce à l’agriculture.
  • De nombreux systèmes d’exploitation sont basés sur des espèces végétales étrangères introduites ailleurs; cela crée un degré élevé d’interdépendance entre les pays pour les ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture.
  • L’interaction entre l’environnement, les ressources génétiques et les pratiques de gestion qui se produisent in situ dans les agroécosystèmes contribue souvent à maintenir un portefeuille dynamique de biodiversité agricole.

S\'il vous plaît, attendez...

Abonnez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être notifier lorsque votre article est publié? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour être le premier à savoir.