Choisissez un gravier : il y a une variété de gravier, parfois il est difficile de choisir celui qui convient le mieux à notre projet.

A voir aussi : Comment calculer la masse de la Terre en kg ?

Il est caractérisé par :

➊ sa couleur

A lire aussi : Comment compacter du gravier ?

➋ sa forme

➌ sa texture

➍ son calibre

➊ Choisir un gravier : la couleur

Considérez le style de votre maison (nouveau bâtiment, contemporain, rustique…), la couleur de vos façades, la couleur de votre toit, pour créer l’harmonie avec votre maison.

➋ Choisir un gravier : la forme

Nous allons provoquer deux types :

Roulé , produit arrondi qui adoucit l’apparence et le toucher (confortable lorsque vous marchez pieds nus près d’une piscine).

Mixte Roulé Ocre Jaune 6-16mm

Le produit carré écrasé qui favorise la stabilisation est idéal pour les parcours portables ou les cours.

Blanc-Gris écrasé 10-14mm

➌ Choisir un gravier : la texture

Le choix de la texture est d’une importance primordiale en fonction du sort final du gravier. Un produit de roche dure comme le grès, le granit porphyre ou le marbre est préféré pour les voies de transport à forte résistance à la compression (cour, parking, chaussée).

Au lieu de cela, un produit mou comme le calcaire ou une roche volcanique de type pouzzolan est retenu pour les massifs qui ne sont pas fréquentés par le piétinement.

➍ Choisir un gravier : le calibre

Il est communément appelé la taille des particules correspondant à la taille du produit en mm. La taille des particules se compose de deux valeurs, un mini et un maxi.

Astuce  : Pour un lit confortable choisir une taille de particules entre 8 et 16 mm : 8/16.

Plus la taille des particules est petite, plus le produit est destiné à des fins décoratives (conduits massifs lavés en béton…).

En conclusion

Voici 3 conseils à suivre pour être complètement satisfait de votre gravier :

➥ Ne laissez pas trop d’épaisseur pour une allée ou une cour, sinon le passage des véhicules formera des ornières et y aller sera compliqué (funérailles). En moyenne, 3-4 cm suffit.

➥ Évitez tout contact avec la terre. Installez une bordure entre le gravier et la pelouse pour éviter la propagation de l’herbe.

➥ Fournir un matériau inférieur typique et compact (sable, pierre concassée, etc.) pour stabiliser le sol devant la couche de gravier (cela empêchera l’atterrissage dans le).

Avoir le réflexe à une poubelle sur commande pour la préparation et le nettoyage de votre terre (déchets verts : sol, racines, souches, branches ou autres).