Comment choisir une serre de jardin adaptée à mes besoins ?

L’achat d’une serre de jardin ne doit pas se faire au hasard pour obtenir une installation répondant à vos besoins. Prenez le temps de vérifier certains facteurs avant de commander le modèle qu’il vous faut. De cette manière, vous allez pouvoir jardiner en toute tranquillité à n’importe quelle période de l’année.

Optez pour le type de serre que vous voulez

Il faut faire attention à ne pas se précipiter sur le premier modèle que vous trouverez. Il est important de connaître les différents types de serres de jardin disponibles sur le marché, dont les suivants :

A lire en complément : Comment tuer les pucerons sans produit chimique ?

  • Une serre tunnel pour un jardin spacieux
  • Une serre cloche pour des plantes frileuses
  • Une serre adossée pour un espace réduit
  • Une serre châssis pour lever facilement les semis

Prenez le temps de bien mesurer la surface à couvrir avec l’installation pour profiter de tous les avantages possibles. Il serait dommage d’avoir un modèle trop grand ou trop petit pour la plantation. Assurez-vous aussi que le produit favorise le passage de la lumière tous les jours pour éviter de mauvaises surprises.

Il est plus judicieux de choisir une serre de jardin capable de résister aux variations de températures depuis l’extérieur. Prenez le temps de choisir la forme qui vous convient avant de prendre une décision. Le produit doit en tout cas afficher une longue durée de vie même en cas de manque d’entretien.

A voir aussi : 10 idées pour aménager votre jardin

Vérifiez le matériau de fabrication de l’installation

Le choix de matériau est aussi important peu importe le type de serre de jardin que vous voulez. Le marché offre en principe le choix entre les options suivantes :

  • Une serre en polycarbonate
  • Une serre en verre
  • Une serre en acier
  • Une serre en aluminium
  • Une serre en bois

Un modèle en polycarbonate est généralement incassable et esthétique tout en étant capable de conserver les rayons du soleil. Il ne faut pas négliger la qualité d’isolation offerte par le matériau. D’un autre côté, une serre de jardin en verre est esthétique mais plus fragile. Il faut insister sur l’épaisseur de chaque élément composant avant de confirmer l’achat. Le marché peut vous offrir le choix entre le verre trempé ou horticole selon vos besoins.

Vous obtiendrez en outre une construction fine en misant pour une réalisation en acier. Le matériau doit être galvanisé pour prévenir les rouilles. D’un autre côté, une construction en aluminium est légère et facile à monter. Il faut rester vigilent à tout moment avec un modèle en bois qui ne supporte pas l’humidité et les variations de températures. Ces trois dernières structures s’accompagnent d’ouvertures en verre de meilleure qualité.

Vous voulez une serre froide ou chaude ou tempérée ?

La capacité à préserver la chaleur est primordiale pour une serre de jardin. Il faut dans ce cas faire un choix entre les différentes réalisations suivantes :

  • Une serre froide
  • Une serre tempérée
  • Une serre chaude 

Une serre froide offre en principe une température intérieure de 10 à 15 °C. Cela peut chuter en dessous de 0 °C pendant l’hiver si vous n’installez pas un système de chauffage. L’installation ne convient pas pour les plantes frileuses et fragiles.

Le second choix convient pour les plantations sensibles et exotiques grâce à sa température de 10 à 18 °C. La structure est normalement livrée avec un système de chauffage qui la rend plus efficace.

Enfin, la serre chaude est efficace pour plantes tropicales et frileuses. La construction possède la faculté de garder une chaleur de plus de 18 °C toute au long de l’année. Cela est valable même en plein hiver. Cette capacité est le fruit de la qualité des matériaux de fabrication et la présence d’un système de chauffage. 

D’autres critères à vérifier avant d’acheter une serre de jardin

Il ne faut pas oublier de vérifier les derniers points suivants avant d’acheter une serre de jardin :

  • La taille de la réalisation
  • La solidité de la structure proprement dite
  • Les accessoires offerts avec la serre

Il est important de bien mesurer la surface à couvrir pour mieux déterminer la taille de la construction. Vos besoins en termes de récoltes seront aussi pris en compte pour faciliter le choix.

Il faut une structure solide et stable, mais aussi facile à accéder avec une serre de jardin. Cela repose avant tout sur la porte qui doit s’ouvrir facilement qu’elle soit coulissante ou battante. La présence d’une embase est en outre indispensable pour assurer la stabilité ainsi que la longévité de cet abri pour plantations.

Parmi les accessoires, il faut vérifier la ventilation pour éviter un risque de surchauffe ou d’excès d’humidité. Vous pouvez aussi insister sur les filets d’ombrage ou de toiles. Il ne faut pas négliger les étagères et les tablettes pour accueillir les cultures. La présence d’un système d’arrosage intégré vous sera aussi bénéfique à l’avenir.

Afficher Masquer le sommaire