Pour prendre soin des plantes, différentes possibilités s’offrent à vous en tant que jardinier ou propriétaire. L’une des solutions utilisées pour protéger un tant soit peu les plantes est le paillage. Contrairement à ce qu’on croit, il ne suffit pas de couvrir le sol d’herbe pour faire du paillage. Cela suit des règles qu’il est important de respecter. Comment et pourquoi donc pailler les plantes de haie ?

Qu’est-ce que le paillage ?

Le paillage ou mulching est une méthode grâce à laquelle l’on protège les plants de son jardin. Cette méthode consiste à mettre sur la surface du sol, des matériaux de diverses origines. Dans la plupart des cas, le matériau utilisé (paillis) est un ensemble de feuilles mortes broyées et donc résiduelles. Cependant, d’autres types de paillis comme le plastique biodégradable sont également utilisés. Vous aimez la terre et vous voulez aménager un jardin chez vous avec de belles haies ? Profitez des Plantesdehaies Heijnen pour avoir de bons résultats en un rien de temps.

A lire en complément :

Pourquoi pailler les plantes de haie ?

Comme toutes les plantes qui peuvent être présentes dans un jardin, les haies ont également besoin de soins particuliers pour se développer convenablement. Le paillage fait partie de ces soins. Que vous ayez de petites ou de grandes haies, les mesures de protection doivent être les mêmes pour elles.

Protéger les racines des haies

Des racines solides et mises à l’abri des maladies conduisent généralement à des plantes de haies en bonne santé. Or, le paillis recouvre le sol au pied des plantes de haies et est donc directement posé sur la racine. Il participe donc à tenir les racines des plantes de haies au chaud, loin du froid pendant les périodes hivernales et loin de la chaleur en été.

A lire en complément :

Nourrir les haies

Comme toutes les autres plantes qui peuvent constituer un jardin, les plantes de haies doivent aussi être nourries pour bien grandir. Pour cela, l’engrais chimique n’est pas la seule option. Il y a aussi l’engrais naturel qui est le paillis. Lorsqu’il se dégrade, le paillis libère les minéraux, les nutriments et toutes les substances nécessaires pour nourrir d’abord le sol et ensuite la plante.

Comment pailler les plantes de haie ?

Le paillage est une méthode assez simple à réaliser. Vous n’aurez que besoin de paillis et d’eau. Le paillis doit d’abord être choisi. Vous avez le choix entre les paillis organique, minéral et plastique.

Commencez par enlever toutes les mauvaises herbes présentes autour des haies. Il est indispensable de désherber avant le paillage pour que la présence de ces herbes n’entrave pas l’action du paillis. Arrosez légèrement le sol autour de la haie et mettez 2 ou 3 fines couches de paillis.

Surtout, ne cherchez pas à tout mettre d’un coup, sinon le paillis formerait juste un amas. Il doit être bien réparti sur toute la surface sans oublier de laisser un petit espace aux racines pour respirer. Dès que vous avez fini, faites encore un arrosage léger sur le paillis.