Comment l'huile d'olive est-elle fabriquée ?

Si vous avez de la place, vous pouvez planter des oliviers qui apportent une touche méditerranéenne à votre espace vert. Il sera alors possible de récolter les olives notamment pour fabriquer une très bonne huile qui sera parfaite pour vos plats. Il y a toutefois un programme précis à réaliser puisqu’il faudra transformer les olives avec un moulin à huile. Certains professionnels, en France, vous proposent leur savoir-faire.

Attention à la qualité de vos olives

Comme c’est le cas pour les fruits et les légumes, le goût dépendra essentiellement de la qualité. La cueillette des olives doit donc être réalisée à maturité, cela permet d’avoir toutes les saveurs les plus sympathiques et elles viendront booster vos repas. Le moulin à huile de Partégal propose par exemple des huiles très intéressantes pour sublimer vos apéros, vos desserts ou encore vos plats principaux, et même vos entrées.

A lire en complément : Comment protéger les radis ?

  • Lorsque les huiles ont été cueillies, il faut les presser au maximum afin de récolter ce jus si précieux.
  • Il est impératif d’avoir un moulin à huile pour que les olives soient pressées à chaud ou à froid, cela dépend du produit que vous souhaitez.
  • Il n’est pas toujours très facile de fabriquer de l’huile d’olive, d’où l’intérêt de l’acheter auprès des spécialistes qui maîtrisent parfaitement la discipline.

Si vous souhaitez concevoir une petite quantité de cette huile, sachez que vous trouverez des machines spécifiques dans le commerce. Pour moins de 200 euros, ces appareils qui reprennent le fonctionnement d’un moulin vous permettront d’avoir de l’huile. Ce précieux liquide devra ensuite être conservé dans des bouteilles avant d’être utilisé dans les différents plats.

Grâce à Internet, vous trouverez des pressoirs, mais également des recettes afin de mélanger la qualité des olives en fonction de leur maturation. N’hésitez pas à planter un olivier dans votre potager, vous ne serez clairement pas déçu par ce petit arbuste.

A découvrir également : Quel plante pour protéger le potager ?