La première fois que j’ai rencontré le grand paon cette nuit-là, c’était vers 23h30. Pendant mon séjour à Antichan de Frontignes, j’ai été ramassé pour apprendre la présence d’un « gigantesque » papillon . La longue journée prendrait un peu plus…

En fait, quelques minutes plus tôt, un collègue qui s’est joint à sa chambre a découvert ce papillon. Il mesure une petite cuillère de travée à 1/3 d’une petite cuillère (elle est faite au moyen du bord) ou 15 cm à un peu moins de 5 cm de longueur.

A lire également : Où se cache les papillon de nuit ?

Ce papillon de nuit, qui m’était auparavant inconnu, s’est avéré être le Grand Paon de nuit après de nombreuses recherches. Le grand paon de nuit ou Saturnia Pyri vient de la famille des Saturniidae. Ce lépidoptère est le plus grand papillon européen. Si la photo mesure seulement 15 cm, les autres spécimens mesurent jusqu’à 20 cm.

cm

A lire également : Quand couper les feuilles d'iris ?

Mis en début de soirée ce Grand Paon est le plus grand papillon européen (vu d’en haut) Un papillon de la taille d’une chauve-souris

Ces grands paons de nuit sont des hommes qui, contrairement aux femmes, sont reconnaissables par leurs antennes sophistiquées (double pipi). Ces antennes permettent aux hommes de trouver des femmes en suivant leurs phéromones sur de très longues distances (plusieurs kilomètres). Ce papillon se nourrit comme beaucoup de papillons de nuit, sa durabilité est très courte (1 semaine), donc il passe sa vie à s’apparier.

Le nom de ce papillon (grand paon de nuitLe Grand Peacock at Night est le plus grand papillon européen (vue de face) ) vient de ces ocelles (taches arrondies qui servent de leurre ou d’intimidants), qui sont attachées aux plumes de paon du 4 Ailes

Le Grand Peacock at Night doit son nom aux ocellas sur les 4 ailes qui rappellent les plumes de paon Pour prendre ces photos, j’ai décidé d’utiliser le flash en raison du manque de lumière et des mouvements très légers de ce papillon, qui rendent les photos moins nettes à longue exposition.

Pour la deuxième session, j’ai utilisé un réflecteur pour brouiller les ombres dures générées par un flash de rapport.

Bien sûr, j’utilise le canon macro 2.8 de 100mm pour réduire la distance entre le sujet et le capteur. Cependant, en raison de sa taille, il est possible de prendre des photos de ce papillon avec un objectif non « macro ».

Le Grand Paon de la Nuit (Saturnia pyri), ce papillon de nuit est le plus grand papillon européen Le plus grand papillon d’Europe

Chaque fois que j’ai prêté une attention particulière à pas manipuler les papillons avec leurs mains. Sur leurs ailes, des écailles fines sont essentielles pour ce grand paon de nuit. J’ai donc déplacé ces deux spécimens à l’aide de morceaux de bois.

Le Grand Paon de la Nuit (Saturnia pyri), ce papillon de nuit est le plus grand papillon européen Bien sûr, j’ai publié ce Lepidoptère à la fin de chaque séance photo. Les deux sessions n’ont duré que quelques minutes et ne voulaient pas prendre leur mission. Chaque fois qu’ils s’envolaient rapidement et m’offraient un vol digne de quelques petites chauves-souris : vivantes, acrobatiques, mais précises.

Le Grand Paon de la Nuit (Saturnia pyri), ce papillon est le plus grand papillon européen Le Grand Paon de Nuit ne pense qu’à une façon de penser

Les papillons sont attirés par l’éclairage très fort du Centre Touristique de la ville de Toulouse à Antichan de Frontignes (31), où le Séjours de vacances dans la ville de Toulouse.

Cet éclairage devrait assurer la visibilité pendant les déplacements nocturnes des personnes, en particulier lors de l’évacuation des bâtiments. La lumière très froide attire de nombreux insectes, ainsi que certaines chauves-souris qui exploitent le site de chasse.

Les chenilles du grand paon de nuitLe grand paon de la nuit (Saturnia pyri), ce papillon de nuit est le plus grand papillon européen sont très caractéristiques avec des poils noirs de saillies bleu turquoise…

Pour plus d’informations : insectes-net.fr