Comment utiliser efficacement l’eau dans votre maison et votre jardin

Les pompes et surpresseurs permettent de maîtriser la circulation de l’eau et d’optimiser son utilisation. Apprenez-en plus à ce sujet !

Une pompe adaptée vous permet d’utiliser l’eau de votre puits

Le puits fut longtemps la seule source d’eau disponible pour beaucoup de nos ancêtres. L’eau est désormais disponible via les réseaux publics. L’eau issue de ce réseau public est garantie potable. En revanche, elle est coûteuse, comme vous l’avez peut-être déjà constaté au moment d’en régler la facture mensuelle ou trimestrielle. La pompe de puits est reconnue comme le meilleur moyen d’avoir une eau gratuite quand on dispose d’un puits dans sa propriété. Cette eau est réputée non potable et il ne faut surtout pas l’utiliser pour la consommation humaine afin d’éviter tout risque sanitaire.

A voir aussi : Entretien Pilea peperomioides : conseils pour une plante saine

L’eau issue de votre puits est en revanche tout à fait adaptée pour arroser votre pelouse, pour laver votre voiture ou pour remplir votre piscine si vous en avez une. L’avantage de cette eau est sa gratuité, une fois amorti le coût initial de la pompe. L’eau du réseau public est payante, et souvent chère. Plus vous pouvez l’économiser en utilisant à sa place l’eau de votre puits, plus votre facture d’eau sera allégée.

Un surpresseur corrigera un manque éventuel de pression

La pression du réseau est normalement suffisante pour tous les usages de l’eau dans votre maison. Il y a cependant quelques exceptions. Si vous êtes en bout de chaîne de distribution, par exemple si vous habitez dans une maison isolée d’une commune rurale, vous avez peut-être une pression insuffisante. Si le réseau de distribution de votre ville est vieillissant et qu’il y a beaucoup de pertes d’eau, vous pouvez aussi avoir des problèmes de pression chez vous. Ceux-ci s’identifient facilement. Si le débit de votre douche baisse lorsque vous lancez une machine à laver, c’est très probablement que vous avez un souci de pression !

A lire en complément : Rhododendron : comment le planter et l'entretenir ?

Un surpresseur eau maison est recommandé dans ce cas pour pallier l’insuffisance de pression du réseau public auquel vous êtes raccordé. Le surpresseur vous redonne la pression qui manque sans attendre de très hypothétiques travaux sur le réseau communal. Vous pouvez ainsi prendre votre douche sans devoir décaler votre lessive ou votre vaisselle pour cela.

Afficher Masquer le sommaire