Comment choisir son portail coulissant ?

Le portail coulissant se distingue avec son ouverture qui se fait latéralement, et qui offre un gain de place considérable, à l’ouverture comme à la fermeture ; de plus il présente de nombreux autres avantages.

Si ce portail vous séduit, il y a différents modèles sur le marché qui peuvent rendre le choix plus compliqué.

Lire également : Les erreurs à éviter lors du ponçage du bois

Afin de savoir lequel choisir, suivez notre article car nous livrons quelques conseils pour ne pas se tromper.

Les différents types de portail coulissant

Le portail coulissant peut être manuel ou motorisé. Le portail coulissant manuel s’ouvre et se ferme manuellement, grâce à un certain effort physique.

Lire également : Ponçage du bois : guide pour sélectionner le grain approprié

Les modèles coulissants peuvent également s’ouvrir et se fermer sans aucun effort physique et là, ce sont les modèles motorisés qui s’utilisent avec une télécommande. C’est pratique car vous n’avez pas à descendre de votre véhicule.

ll existe des portails avec un système de motorisation intégré, mais il est également possible de choisir un modèle manuel et lui ajouter un système motorisé par la suite.

Le matériau du portail coulissant

Ces portails coulissants se différencient par leur matériau de fabrication, et chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients qu’il faut prendre en compte lors du choix du portail.

Par exemple le portail coulissant en bois dégage un côté esthétique et chaleureux, cependant vous devez vous assurer que l’essence dans laquelle a été conçu le portail a été traité contre la moisissure, l’humidité et les champignons. Ce type de portail coulissant demande beaucoup d’entretien pour garder son aspect d’origine.

Si vous tenez à avoir un portail coulissant esthétique se mariant avec le reste de votre propriété, vous pouvez vous tourner vers un modèle en PVC : ce dernier a l’avantage d’être facile à entretenir. L’inconvénient réside dans sa résistance puisque même si sa durée de vie peut dépasser celle du modèle en bois, il n’est pas très solide.

Pour un portail qui dure il faut opter pour un portail coulissant aluminium car c’est le matériau le plus résistant ; de plus il est facile à entretenir. L’aluminium permet également un large choix de coloris et de finition. Malgré son prix légèrement élevé, il offre un bon rapport qualité-prix.

Un portail coulissant autoportant ou avec rail ?

C’est le système d’ouverture et de fermeture qui différencie ces deux portails coulissants.

Le modèle autoportant ne touche pas le sol car il est suspendu à une crémaillère, on vous conseille donc ce système si l’installation se fait sur des zones de passages fréquents.

D’ailleurs, avec un portail coulissant autoportant, vous n’avez pas besoin de toucher votre aménagement extérieur pour l’installation du rail. Le petit plus de ce portail est que le système d’ouverture n’est pas impacté par les feuilles, les gravillons ou la neige.

Pour le portail coulissant avec rail, ce dernier se met en place sur une fondation en béton, il faut donc faire quelques travaux pour l’installation. Pour son bon fonctionnement, assurer vous de la propreté du rail et de ses alentours, car il ne doit contenir aucune saleté.

La longueur du portail

Dans une construction neuve vous avez la liberté de choisir la longueur du portail, tandis que dans le cadre d’une rénovation, vous êtes limité par l’ouverture déjà existante, notamment la longueur entre chaque pilier.

N’oubliez pas de prévoir une surface de dégagement parfaitement horizontale, et avec une longueur légèrement supérieure à celle du portail. Si vous avez des doutes sur la longueur idéale de votre portail coulissant, il serait judicieux de prendre contact avec un professionnel afin de lui demander conseil.

Attention à la gamme

Les portails coulissants sont aussi disponibles dans plusieurs gammes.

Les modèles d’entrée de gamme sont ceux proposés par les enseignes de bricolage classique : vous ne pourrez pas avoir un portail sur-mesure, et la durée de vie est aussi souvent limitée.

Les portails coulissants de moyenne gamme offrent un rapport qualité-prix acceptable, mais si vous voulez un portail de qualité et sur-mesure, optez pour un modèle haut de gamme fabriqué par un fabricant spécialisé. 

Afficher Masquer le sommaire