Que choisir entre une débroussailleuse et un rotofil ?

Prendre soin du jardin ou des pelouses est un acte très important dans toutes les demeures qui en possèdent. En plus de rendre la maison plus belle à regarder, entretenir la verdure permet d’éviter d’être envahi par certains nuisibles. Il existe différents outils pour aider les gens à soigner leur coin de verdure de façon optimale et avec peu d’efforts. Parmi eux se trouvent la débroussailleuse et le rotofil qui sont chacun adaptés à des circonstances particulières.

Quelles sont les différences entre les deux appareils ?

Les premiers éléments à prendre en compte avant d’effectuer un choix entre débroussailleuse ou rotofil sont les différences qui existent entre eux. En effet, chacun de ces éléments possède des caractéristiques spécifiques qui le différencient du second.

A lire également : Comment mettre un tendeur sur un grillage ?

  • La débroussailleuse est plus forte et exerce plus de puissance que le rotofil.
  • Il est possible d’adapter d’autres outils comme des lames et des scies sur la débroussailleuse, ce qui n’est pas le cas pour le rotofil.
  • Le rotofil est léger, plus facile à manier et à déplacer que la débroussailleuse.
  • La débroussailleuse possède un moteur et est thermique tandis que le rotofil peut être électrique, thermique ou à batterie.
  • La débroussailleuse possède un guidon alors que le rotofil ne possède qu’une poignée.
  • Le prix du rotofil est moins élevé que celui de la débroussailleuse.

En observant ces différences, il est plus aisé de savoir l’outil qui doit être choisi. Le choix des appareils doit se faire en fonction de vos besoins et du type de travaux que vous souhaitez réaliser.

Quel dispositif pour quel besoin ?

Pour choisir entre le rotofil et la débroussailleuse, vous devez au préalable identifier les différents travaux que vous voulez effectuer ainsi que la superficie sur laquelle ils doivent être faits.

A lire également : Fours professionnels : quels sont les différents types ?

En effet, le rotofil est un outil particulièrement destiné aux finitions. Avec sa puissance, il est plus efficace sur des terrains déjà entretenus et de petites superficies. Il est généralement utilisé après la tondeuse pour se débarrasser des herbes fines difficiles à atteindre par cette dernière. Vous pouvez le choisir pour couper les bordures de la pelouse, d’une terrasse ou des allées. Il pourra aussi couper les contours des arbres ou les bordures des buissons et jardins.

En ce qui concerne la débroussailleuse, elle est plus recommandée pour les gros travaux d’entretien. Elle peut aisément défricher un terrain, couper les grandes herbes ou couper des ronces. Avec son harnais et son guidon, elle vous permet de travailleur confortablement sur de grandes surfaces. Elle peut également faire tous les travaux de finitions exercés par le rotofil.

Articles similaires